Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Sebastian Coe promet les plus grands championnats jamais organisés, malgré la chaleur

Les Mondiaux d’athlétisme de Doha feront certainement parler d’eux. Pas uniquement à propos des performances et des médailles, mais surtout au sujet des températures. Si le Qatar a trouvé la parade pour faire face à la chaleur trop élevée en climatisant le stade international Khaliha qui abrite la compétition, il n’a pas pour autant résolu tous les problèmes, notamment celui des épreuves qui se dérouleront à l’extérieur du stade. À cela s’ajoute l’écart de température entre le stade des échauffements (38 degrés) et l’intérieur du stade (23 degrés). Un écart qui risque de faire des dégâts.

Sebastian Coe promet les plus grands championnats  jamais organisés, malgré la chaleur
Malgré toutes les inquiétudes, le président de l’IAAF, Sebastian Coe, a assuré jeudi, lors d’un point de presse avec Dahlan Al Hamad, vice-président du COL, que ces mondiaux «seront les plus grands championnats de l’histoire, mettant en avant le nombre de participants, environ 1.972 inscrits, 1.054 hommes et 918 femmes représentant 208 pays». Ces chiffres comprennent quelque 30 athlètes neutres. Difficile en se basant sur les chiffres de donner tort à Lord Sebastian Coe, car effectivement ces mondiaux connaîtront une participation record et surtout la présence de 37 champions en titre et 30 vainqueurs de la Ligue de diamant.

De son côté, Dahlan Al Hamad a mis l’accent sur le pouvoir de l’athlétisme pour booster la croissance du sport au Qatar : «Grâce à l’organisation des championnats du monde, nous avons constaté une croissance significative du sport au Qatar», a-t-il indiqué. Il a assuré qu’il y a un engouement pour la compétition, annonçant que seuls 20% des billets de la cérémonie d’ouverture cherchent toujours preneurs. Comprenez que le stade sera rempli au minimum à 80%. Tout est fait pour que ces Mondiaux soient les meilleurs jamais organisés. Seulement, le paramètre climat pourrait en décider autrement.

Les températures qui règnent au Qatar font déjà jaser, malgré un stade climatisé, parce que cela ne résout pas l’ensemble des problèmes. Le stade d’entraînement est une fournaise, puisqu’il n’est pas climatisé. Les athlètes vont passer des températures suffocantes du stade des échauffements à des températures plus clémentes sur la piste du stade Khalifa. Cet écart de température risque de créer quelques désagréments aux athlètes, même s’il faut le reconnaître, les épreuves se dérouleront à une température idéale n’excédant pas les 25 degrés. Certains athlètes pourraient bien s’accommoder de ces énormes écarts de température. D’autres peut-être non. Ce paramètre, en plus de l’humidité, pourrait jouer un rôle déterminant dans la course au podium. 

 

L’IAAF décerne une Plaque de mérite à Abdeslam Ahizoune

Lors de la cérémonie d’ouverture du 52e congrès de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), mardi 24 septembre à Doha, Sebastian Coe, président de l’IAAF, a attribué la Plaque de Mérite au président de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme, Abdeslam Ahizoune. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de ses actions et services méritoires rendus au sport de l’athlétisme.

 

Interrogations sur les épreuves qui se déroulent hors du stade

La climatisation du stade Khalifa n’a pas résolu tous les problèmes liés à ces mondiaux. Eh oui, la technologie n’a pas solution à tout ! Les organisateurs n’ont pas trouvé de parade aux risques liés aux épreuves qui se déroulent hors du stade, notamment le 50 km marche hommes et le marathon hommes et femmes. Certes, les organisateurs ont décidé de les faire jouer en nocturne, mais même la nuit la chaleur demeure  toujours insupportable. DNES à Doha, Abderrahman Ichi

Lisez nos e-Papers