Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le secrétaire général du PAM appelle à une réflexion sur les transformations sociétales

Le parti Authenticité et Modernité (PAM) a commencé les préparatifs de son prochain congrès. Organisant une série de rencontres sur les questions majeures de la société marocaine, le parti veut mener la réflexion autour de plusieurs questions. Dans ce sens, le SG, Hakim Benchamach, a appelé les militants à réfléchir sur les transformations sociétales des dernières années.

Le secrétaire général du PAM appelle à une réflexion sur les transformations sociétales

Les préparatifs se poursuivent pour l’organisation du prochain congrès du Parti Authenticité et Modernité (PAM) prévu avant la fin de l’année en cours. Dans ce sens, le secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, tentant depuis plusieurs jours de contenir les mouvements de protestation parmi ses militants, a diffusé un document mettant en avant certains sujets à débattre à l’approche du congrès. En effet, le secrétaire général, qui risque de faire face à une forte concurrence lors du prochain congrès, a proposé plusieurs pistes de réflexion aux militants de son parti. L’un des sujets proposés par M. Benchamach est celui de la question de la forte présence des notables dans les institutions représentatives ainsi que la forte montée du populisme puisant dans le discours religieux et comptant sur son réseau d’associations. Dans ce sens, le responsable partisan a appelé à réfléchir sur un nouveau mode de scrutin permettant aux institutions représentatives de dépasser la situation actuelle.  Dans son document, présenté samedi dernier à Casablanca lors d’un séminaire national sur le thème «Lecture dans la transformation sociétale au Maroc», le responsable s’est également interrogé sur les moyens de renforcement des rôles de communication des formations politiques ainsi que sur leurs rôles dans le domaine d’élaboration de programmes à la lumière des transformations sociétales. Les militants du PAM vont devoir également se pencher sur la situation actuelle de l’acteur partisan devant la montée de nouvelles entités non conventionnelles de médiation telles que les coordinations ou autres. Aussi, M. Benchamach a appelé les Pamistes à s’interroger sur les révisions institutionnelles et constitutionnelles à même de soutenir les mécanismes de leadership stratégique de l’institution royale dans les chantiers structurants. 
Passant en revue quelques changements que connait la société marocaine depuis des années, l’actuel président de la Chambre des conseillers a souligné que l’une des transformations majeures au Maroc demeure celle qui se produit au niveau de la structure démographique se manifestant dans l’expansion de la base de jeunes et le phénomène d’augmentation du nombre de personnes âgées (plus de deux millions). À ceci, a-t-il poursuivi, s’ajoutent les mutations relatives aux valeurs au sein du tissu culturel ainsi que les changements que connait le système éducatif, ce qui interpelle de facto les décideurs.
Le Maroc, sous la conduite clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, avait préparé très tôt un ensemble cohérent d’initiatives et de projets de réforme, dont une grande partie apportait des réponses à ces transformations de la société et aux défis qui en résultaient. Selon M. Benchemach, «un travail colossal attendait les acteurs, en particulier les partis politiques, en vue de faire face aux défis découlant des transformations sociales et qui s’exacerbent s’ils sont liés aux changements et aux perturbations dans l’environnement régional, qu’il s’agisse du voisinage géostratégique direct du Maroc ou de l’environnement 
international». 

Lisez nos e-Papers