Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le secteur de l'artisanat se renforce par le lancement de plusieurs projets

Le secteur de l'artisanat  se renforce par le lancement de plusieurs projets

Le secteur de l’artisanat à Marrakech s'est renforcé, en 2018, par le lancement de plusieurs projets à valeur ajoutée, avec pour objectif de consolider son infrastructure et son apport à l’économie locale. Selon un rapport de la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale de Marrakech, il a été procédé au lancement du projet de création d’un Musée de l’artisanat qui se veut un lieu de sauvegarde du patrimoine culturel et civilisationnel de ce secteur, un centre de documentation et de promotion de la commercialisation directe, ainsi qu’un un espace touristique pour les visiteurs de la cité ocre.
Il a également été procédé au lancement du projet de construction d'un Village de l'artisanat à l'oasis de Sidi Brahim, sur une superficie de 6,2 ha, pour un coût global de 31 millions de DH, a précisé la même source, ajoutant que ce Village comprendra des commerces pour les artisans individuels, des entreprises en lien avec le secteur, des bureaux administratifs, des salles multidisciplinaires et d'autres dépendances. L'année 2018 a aussi été marquée par le coup d'envoi d'une série de projets qui s'inscrivent dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne Médina de Marrakech. Il s’agit de la restauration de six «foundouq» (Moulay Boubker, Laghrablia, Ellebbane, Echemâa, El Kebbaj, Lahna) pour une enveloppe budgétaire de 22,1 millions de DH, le lancement des travaux de réalisation et d'aménagement du circuit touristique «Debbaghine» (11,4 millions de DH), en attendant la réalisation des circuits touristiques «El Khachab» (21,9 millions de DH) et «Sidi Boudchich» (14 millions de DH). 
À rappeler que les exportations des produits de l'artisanat de la ville de Marrakech ont totalisé, en 2018, plus de 246,34 millions de DH, contre près 187,7 millions de DH en 2017, soit une hausse de 31,25%. Cette progression est attribuable à l'appréciation des exportations des produits en cuivre (+149%), en bois (+68%) et des couvertures (+80%). De même, les produits de couvertures, du bois et du fer forgé ont été les filières les plus exportatrices en 2018, soit 50% du total des exportations de la cité ocre. 

Lisez nos e-Papers