Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le secteur privé appelé à la rescousse

Le Japon abrite le 14 février une conférence sur le financement des projets et les opportunités d'investissement dans les infrastructures en Afrique. Cet événement, organisé par la Banque africaine de développement et l'Agence japonaise de coopération internationale, a pour objectif d’inciter le secteur privé à s’impliquer davantage dans le cofinancement des projets.

Doper les investissements dans les infrastructures en Afrique. C’est l’un des objectifs du partenariat entre la Banque africaine de développement (BAD) et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Les deux parties co-organisent le 14 février à Tokyo une conférence internationale sur le financement des projets et les opportunités d'investissement dans les infrastructures et l'énergie en Afrique. Le but étant de revenir sur les obstacles à l’investissement dans ces secteurs et de mettre en lumière les solutions proposées par la Banque et JICA pour le financement et le développement des projets. Les deux institutions entendent ainsi inciter le secteur privé à s’impliquer davantage dans le financement des infrastructures et à participer aux solutions de financement proposées. Ce sera l’objet notamment des sessions thématiques prévues par la conférence autour de projets d’investissements spécifiques et concrets. 
Parmi les leviers de financements proposés, le fonds Africa50 dédié aux investissements dans les infrastructures en Afrique. Cette société qui siège à Casablanca dispose de deux guichets : l’un pour le développement des projets et l’autre pour le financement. Avec une taille cible à moyen terme de 1 milliard de dollars et de 10 milliards à long terme, le fonds planche désormais sur la mobilisation des capitaux privés. Jusqu’ici, les actionnaires sont des institutionnels publics : 27 pays, en plus de la BAD et de deux Banques centrales. Sur environ 850 millions de dollars levés, le Maroc participe pour 120 millions, dont 20 millions mobilisés par Bank Al-Maghrib. 
Selon la BAD, la croissance économique en Afrique poursuit son embellie, avec un taux de croissance du PIB estimé à 3,5% en 2018 et qui devrait atteindre 4% en 2019. Toutefois, le continent affiche des besoins en infrastructures qui oscilleraient entre 130 et 170 milliards de dollars par an, sans lesquels il pourra difficilement assumer le rythme élevé de sa croissance démographique, de son urbanisation et de la demande de consommation, outre sa trajectoire de développement économique. «Le secteur public – gouvernements et organismes donateurs – ne saurait répondre seul à ces besoins, immenses. Aussi est-il nécessaire d’étendre les partenariats et collaborations noués avec le secteur privé, qui joue un rôle actif dans la croissance économique», souligne la BAD. 
À noter que cette conférence s’inscrit en amont de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad), qui aura lieu du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, au Japon. 
Pour rappel, lors de la sixième Ticad, tenue en août 2016 au Kenya, le Japon s’était engagé à investir 30 milliards de dollars en Afrique sur trois ans, dont 10 milliards dans le développement des infrastructures. La JICA est l'un des acteurs majeurs de cette coopération nippo-africaine. L'Agence possède des bureaux dans 33 pays d'Afrique, notamment au Maroc. 

Lisez nos e-Papers