Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le secteur privé s’implique aux côtés de l’ONU

L’ONU a annoncé que 30 dirigeants influents du monde de l’entreprise travailleront ensemble au cours des deux prochaines années pour que «des milliers de milliards de dollars» du secteur privé financent les Objectifs de développement durable.

Le secteur privé s’implique aux côtés de l’ONU
La Vice-Secrétaire générale des Nations unies, Amina J. Mohammed, a rappelé que «les obligations vertes sont passées de zéro à plus de 200 milliards de dollars en dix ans». Ph. DR

«Nous sommes confrontés à une inégalité croissante, aux ravages provoqués par les conflits et les catastrophes et au réchauffement rapide de la Terre. Ces dirigeants ont saisi notre sens de l’urgence. Ils s’engagent à coopérer à travers les frontières, les secteurs financiers et même avec leurs concurrents, car investir dans le développement durable pour tous sur une planète en bonne santé est à la fois éthique et fait sens financièrement», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, cité par ONU Info.
L’ONU a annoncé que 30 dirigeants influents du monde de l’entreprise travailleront au cours des deux prochaines années pour que des milliers de milliards de dollars du secteur privé financent les Objectifs de développement durable (ODD). Le dialogue de haut niveau sur le financement du développement, tenu en marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations unies fin septembre, a mis en exergue le besoin urgent d’accroître les dépenses publiques dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures et du changement climatique. «La plupart des pays développés n’honorent pas leurs engagements en matière d’aide publique au développement, alors que la pauvreté, la corruption et l’évasion fiscale limitent les ressources nationales des pays en développement», rapporte la même source.
Les besoins de financement pour le développement sont estimés à des milliers de milliards de dollars par an et, même si le financement provenant de toutes les sources publiques est maximisé, il restera un déficit important rendant le financement du secteur privé impératif. Définis en 2015 par l’ONU, les ODD visent à titre d’exemple, à l’horizon 2030, l’éradication de la faim et de la pauvreté, l’accès à l’eau salubre, à l’assainissement et à une énergie propre à un coût raisonnable. «Au cours des deux prochaines années, l’Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable contribuera au succès de la Décennie d’action et fera régulièrement rapport au Secrétaire général», a déclaré la Vice-Secrétaire générale des Nations unies, Amina J. Mohammed. Selon cette dernière, le potentiel est énorme, «prenant pour exemple, les obligations vertes qui sont passées de zéro à plus de 200 milliards de dollars en dix ans». 

Lisez nos e-Papers