Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un séminaire international sur la coopération Sud-Sud

Le siège de la région de Guelmim-Oued Noun abritera, le 30 août, un séminaire sur le thème «La coopération Sud-Sud au service du développement humain en Afrique», auquel prendront part d’éminentes personnalités du monde politique, économique et associatif.

Un séminaire international sur la coopération Sud-Sud
L’événement se déroulera au siège de la région de Guelmim-Oued Noun.

Un séminaire international sur le thème «La coopération Sud-Sud au service du développement humain en Afrique» se tiendra, vendredi 30 août, au siège de la région de Guelmim-Oued Noun, en marge de la 4e édition du Festival l’ombre d’arganier de Bouizakarne, prévu du 28 au 30 du même mois. Ce séminaire sera enrichi par de nombreux exposés de chercheurs universitaires et d’acteurs associatifs du Grand Maghreb, ainsi que par d’autres intervenants de marque dont le Dr Adal Rhoubeid, conseiller particulier du président du Niger, qui dissertera sur «La coopération Sud-Sud et l’importance des rapports économiques et culturels entre la République du Niger et le Royaume du Maroc».
Le secrétaire général de la Fédération des juifs marocains en France, Simon Skira, traitera du thème «Le développement durable et les religions monothéistes», alors que Elkebir Atouf, professeur à l’Université Ibn Zhor, fera un exposé sur «Les stratégies nationales sur l’immigration et l’exil : Cas de la coopération Sud-Sud entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne».
«La sécurité spirituelle, un système de coopération Sud-Sud» est le thème qui sera développé par le chercheur universitaire Abdellah Stitou, tandis que Badreddine Zouaga, de l’Université de Batna (Algérie), traitera du thème «Les liens humains et civilisationnels, une vision pour la compréhension de la coopération commune entre les peuples du continent».
Quant à l’acteur associatif tunisien Samir Nefzi, il dissertera sur «La coopération Sud-Sud est une nécessité historique et non un choix temporaire», alors que Mohammed Mahmoud Talba, président du Front populaire mauritanien, abordera «Les relations tribales au Sahel et au Sahara : Cac de la Mauritanie et du Maroc». Pour sa part, Hajar Bennani, experte en énergies renouvelables, traitera du thème portant sur «La coopération Sud-Sud, vecteur pour le développement du capital humain».

D’autres intervenants prendront part à ce séminaire, dont l’ancien ministre malien des Affaires étrangères et de la défense, Tieman Hiver Coulibaly, et le secrétaire général du ministère malien de la Complémentarité africaine, Abdelmaji Ag Mahmoud, l’homme des médias, Abdellah Bouchtart et le spécialiste en affaires diplomatiques africaines, Abdelouahad Driouche. Leurs interventions ne manqueront pas d’enrichir les débats et les réflexions sur les relations de coopération Sud-Sud, notamment après le retour triomphal du Maroc au sein de l’Union africaine, et le renforcement des relations de coopération politique, socio-économique et culturelle du Royaume avec les pays africains, dans un esprit de compréhension mutuelle, de paix et de stabilité au sein du continent africain.
Par ailleurs, le ministre de la Justice, Mohamed Aujar, est l’hôte d’honneur de cette édition organisée par l’Association du Festival de Bouizakarne pour la culture et l’art, dont le programme prévoit des expositions de produits du terroir, des ateliers techniques pour l’insertion de la femme dans le secteur de l’économie des produits de l’arganier, des spectacles de fantasia, des soirées artistiques thématiques et patrimoniales et une cérémonie en hommage à des personnalités de divers horizons. 

Lisez nos e-Papers