Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un séminaire régional pour les hauts cadres de l’administration

Les travaux d’un séminaire régional au profit de hauts cadres de l’administration issus de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se sont ouverts, mercredi dernier, à Marrakech. «Vers un service public plus proche des citoyens : modèles et bonnes pratiques» est le thème de ce meeting de trois jours.

Un séminaire régional pour les hauts cadres de l’administration

La Commission européenne pour la démocratie par le droit (commission de Venise) organise, en collaboration avec le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, un séminaire régional dédié aux hauts cadres de l’administration.
Tenue du 12 au 14 juin, à Marrakech, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme régional pour la promotion des compétences des hauts cadres de l’administration publique dans la région MENA, dans des thématiques se rapportant à l’appui à la régionalisation avancée et au rapprochement de l’administration des citoyens. La Libye, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie, le Liban et le Maroc sont les pays bénéficiaires de ce programme de formation dans les thématiques de l’État de droit, de la bonne gouvernance et des droits de l’Homme.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a souligné que la décentralisation, qui nécessite la répartition territoriale des attributions et du pouvoir administratif, le renforcement de la démocratie locale et la facilitation des procédures administratives, représente un mécanisme important pour rapprocher l’administration du citoyen. Il a, en outre, relevé que l’administration est appelée à se doter de mécanismes et de canaux de communication avec les citoyens afin d’être au courant de leurs aspirations, besoins et attentes.

Concernant l’expérience marocaine, le ministre a souligné que le Maroc vit un grand dynamisme en relation avec le chantier de la réforme de l’administration marocaine, qui est encadrée par un référentiel constitutionnel innovant. Dans ce sens, il a relevé que la Constitution de 2011, dont plusieurs articles abordent la question de l’actualisation des principes de bonne gouvernance, recommande l’élaboration d’une charte répondant aux principes de bonne gouvernance, afin qu’elle soit un contrat entre les usagers et l’administration, et comportant des règles morales telles que l’intégrité et la transparence, mais aussi des principes réglementaires.
Dans ce cadre, il a indiqué que le gouvernement a travaillé, ces dernières années, sur l’élaboration de cette charte qui sera présentée prochainement devant le Conseil du gouvernement avant d’être soumise et examinée par le Parlement.

Pour sa part, l’ancien ministre tunisien de la Justice et membre de la Commission de Venise au titre de la Tunisie, Ghazi Jeribi, a souligné que cette commission a œuvré de sorte qu’elle soit un outil efficace et pratique en faveur de la diffusion des valeurs de la démocratie et de l’État de droit. Il a également indiqué que ce genre de rencontres est de nature à élaborer des mécanismes pour la concrétisation de ces valeurs dans les services administratifs qui sont en contact direct avec le citoyen. M. Jeribi a mis l’accent sur les valeurs communes partagées entre l’Europe et la Rive-Sud de la Méditerranée, qui sont de nature à renforcer les principes de démocratie locale. 
De son côté, le chef du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, José Luis Herrero, a souligné la nécessité de promouvoir l’efficience des administrations publiques, mettant en relief les partenariats solides liant le Conseil de l’Europe et les pays de la Rive-Sud de la Méditerranée, dont le programme «Sud 3», financé par l’Union européenne.
Les participants à cette rencontre, dont la clôture est prévue ce vendredi, ont débattu de plusieurs thématiques, dont «Une administration efficace au service des administrés : Changement de paradigme» et «Améliorer l’interaction avec les citoyens : bonnes pratiques». 

Lisez nos e-Papers