Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Sénégal fissure la muraille défensive béninoise, les Super Eagles survolent les Bafana Bafana

La première journée des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, disputée mercredi au Caire, a rompu avec les surprises, aboutissant à la qualification de deux sélections jouissant des faveurs des pronostics. Le Sénégal a donc éliminé le tombeur du Maroc, le Bénin, grâce à l’unique but d’Idrissa Gueye (69e), tandis que les Super Eagles nigérians ont signé une victoire au bout du suspense face au bourreau de l’Égypte, l’Afrique du Sud (2-1).

Le Sénégal fissure la muraille défensive béninoise,  les Super Eagles survolent les Bafana Bafana

Après avoir écœuré les Lions indomptables et ceux de l’Atlas, les Écureuils béninois aspiraient à semer le trouble dans un autre antre, mercredi au stade du 30 juin au Caire pour le compte des quarts de finale, celui des Lions de la Téranga. Grand candidat au sacre de l’édition 2019, le Sénégal savait donc parfaitement à quoi s’attendre mercredi : une équipe n’ayant aucune prétention à la possession, qui fait dos rond pendant 90 minutes de jeu et qui mise tout sur les coups de pied arrêtés et quelques contres tout en vitesse. Le Bénin est resté fidèle à lui même et a pu conserver le nul vierge au bout des 45 minutes, profitant des erreurs répétitives des hommes d’Aliou Cissé dans la dernière passe. Au  retour des vestiaires, les Lions ont failli encaisser un but dès la 47e minute, puis un autre sur une erreur flagrante du deuxième portier Saturnin Allagbé (remplaçant d’Édouard Mendy, victime d’une fracture à la main), 10 minutes plus tard. Deux occasions que les Béninois devraient regretter amèrement, puisque le Sénegal parvenait quelques minutes plus tard à faire sauter le verrou défensif de Michel Dussuyer, à la suite d’une combinaison entre Sadio Mané et Idrissa Gueye, conclue avec brio par le milieu de terrain d’Everton (69e). Avant cela, à la 53e minute, l’arbitre avait refusé un but à la star de Liverpool pour hors-jeu. Mané sera encore une fois privé d’un second but, à la 72e minute, après le recours à la VAR pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations.
Au final, les Lions de la Téranga se contenteront du but de Gueye pour valider leur passage au dernier carré. Ce sera donc la première demi-finale disputée par le Sénégal depuis 13 ans, la dernière ayant eu lieu en 2006, toujours en Égypte. Jamais sacrée championne d’Afrique, la sélection sénégalaise pourrait donc écrire une nouvelle page de son histoire au terme de cette édition. Le Bénin, lui, quitte la compétition sans avoir enregistré la moindre victoire, mais avec la fierté d’avoir figuré parmi les 8 meilleures équipes du tournoi pour la première fois de l’histoire de ses participations.

Les Bafana Bafana s’écroulent face aux individualités du Nigeria
Mercredi toujours, au stade international du Caire cette fois-ci, le Nigeria imposait sa supériorité face à l’Afrique du Sud, mais a attendu la toute dernière minute de la rencontre pour composter son billet pour le carré final (2-1). Des milliers de supporters égyptiens ont fait le déplacement pour soutenir les Verts, face aux Sud-africains qui avaient éliminé les Pharaons lors du tour précédent. Après un début de match tendu, les Super Eagles feront parler leur puissance individuelle, notamment grâce à l’attaquant d’Arsenal Alex Iwobi. Ce dernier effaçait un défenseur des Bafana Bafana en entrée de surface d’un superbe double contact à la 27e minute, puis servait le milieu de terrain de Villarreal Samuel Chukwueze, qui marquait en deux temps. Après le passage aux vestiaires, le Nigeria se montrera encore plus dominateur grâce à son redoutable trio offensif Musa-Chukwueze-Iwobi. Mais contre le cours du match, l’Afrique du Sud de Stuart Baxter parvenait à égaliser à la 71e minute par le biais du médian d’Amiens, Bongani Zungu, qui reprenait victorieusement de la tête une déviation du Nigérien Ighalo vers ses propres filets, sur coup franc. Un but à l’issue du tout premier tir cadré de la rencontre pour les Bafana Bafana. Ce réalisme cruel ne sauvera cependant pas la peau des «Brésiliens» de l’Afrique. À la 89e minute, le gardien Williams effectuait une sortie ratée sur corner et permettait au défenseur William Ekong de reprendre devant la cage vide. Le Nigeria signait ainsi une victoire méritée et décrochait son billet pour le top 4, tandis que les Sud-Africains pliaient bagage après avoir fait sensation en éliminant le pays organisateur. Le Sénégal sera donc opposé dimanche prochain au vainqueur de la confrontation Tunisie-Madagascar, alors que le Nigeria devra en découdre avec l’équipe ayant remporté le duel Côte d’Ivoire-Algérie, dimanche toujours. 

DNES au Caire, Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers