Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Sept joueurs découvriront la CAN pour la première fois en Égypte

Après dix jours de concentration au Centre national de football de Maâmora, le sélectionneur national Hervé Renard a dévoilé mardi sa liste des 23 joueurs devant disputer la CAN 2019, en écartant Zniti, Baâdi, El Kaâbi et Harit. La délégation marocaine comptera ainsi 7 joueurs qui découvriront pour la première fois l’ambiance de la CAN, 13 éléments ayant défendu les couleurs nationales au Gabon en 2017 et aucun arrière latéral gaucher. Le championnat d’Arabie saoudite, pourtant vivement critiqué par Renard à ses débuts en sélection, est le plus représenté avec 5 joueurs.

Sept joueurs découvriront la CAN pour la première fois en Égypte

Les Lions de l’Atlas ont disputé hier (mercredi) leur première exhibition amicale de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019, face à un sparring-partner non qualifié pour la grand-messe du football africain, la Gambie. Un premier tour de chauffe au lendemain de la publication de la liste définitive des 23 joueurs devant faire le voyage pour l’Égypte. Hervé Renard aura donc attendu le dernier délai imposé par la CAF (mardi) pour dévoiler sa liste, preuve en est que le choix était difficile à faire pour le Savoyard, qui a «félicité» Amine Harit, Anas Znaiti, Ayoub El Kaâbi et Abdelkarim Baâdi «pour leur fantastique état d’esprit. Le choix a été difficile, mais c’est la règle de la concurrence en football qui a fait la différence», a commenté le technicien sur sa page Facebook officielle, mardi.
Au moment de rameuter ses joueurs pour aller chercher sa troisième couronne africaine et la deuxième de l’histoire du Maroc après celle de 1976, le Français a opté pour la continuité, tout en injectant du sang neuf dans le groupe. Treize joueurs ayant fait le déplacement au Gabon en 2017 seront donc présents en Égypte, à savoir Yassine Bounou, Mounir El Kajoui, Mehdi Benatia, Karim El Ahmadi, Romain Saïss, M’barek Boussoufa, Nabil Dirar, Khalib Boutayeb, Soufiane Boufal, Youssef En-nseyri, Noureddine Amrabat, Fayçal Fajr et Youssef Aït Benasser. À côté de ces éléments «rodés», sept éléments vivront l’expérience de la CAN pour la première fois.

Les Maroco-Néerlandais découvrent l’essence du football africain en Égypte
Le jeune gardien du Wydad de Casablanca, Ahmed Reda Tagnaouti, le défenseur du Stade de Reims Younes Abdelhamid, le milieu de terrain de Sassuolo Mehdi Bourabiaâ et le jeune défenseur du Borussia Dortmund Achraf Hakimi disputeront donc cette année leur toute première CAN. Les trois joueurs évoluant aux Pays-Bas, à savoir Nousseir Mazraoui, Oussama Idrissi et Hakim Ziyech joueront également leur première CAN.
Si Hakimi, Tagnaouti, Ziyech et Mazraoui ont déjà joué plusieurs rencontres de qualification pour la CAN et le Mondial 2018 et se sont donc plus ou moins familiarisés avec l’ambiance des joutes africaines, Bourabiaâ, Abdelhamid et Idrissi, eux, auront beaucoup moins de repères et devront rapidement s’acclimater pour bénéficier de temps de jeu. Pour rappel, Ziyech avait raté la dernière CAN suite aux choix du sélectionneur. Renard avait écarté le médian de l’Ajax pour éviter des frictions avec le joueur, qui n’avait toujours pas assuré sa titularisation à l’époque.

Quel droitier pour évoluer dans le couloir gauche de la défense ?
Le championnat le plus représenté dans la liste d’Hervé Renard est celui de l’Arabie saoudite avec cinq joueurs (Da Costa, Al Ahmadi, Amrabat, Hamdallah et Boussoufa). Le sélectionneur avait clairement exprimé sa réticence quant aux championnats du Golfe, où l’intensité et le niveau de préparation physique sont nettement inférieurs à la moyenne européenne, mais s’est finalement vu contraint de piocher dans ces équipes après le départ des cadres de l’équipe nationale vers le championnat saoudien.
Autre trait saillant dans la liste des 23 : l’absence d’un arrière latéral gaucher, une tendance qui se confirme. Seul Abdelkarim Baâdi du Hassania d’Agadir correspondait à ce profil, comme ce fut le cas pour Hamza Mendyl dans le passé, mais il a été écarté mardi. Le couloir droit de la défense devrait donc être occupé par Hakimi, Mazraoui ou Dirar. Hakimi et Dirar ont déjà été sollicités à ce poste en sélection et ont pu, tant bien que mal, assurer la mission. Mazraoui, lui, a hérité de cette tâche cette saison avec l’Ajax et a fait montre d’une grande polyvalence, évoluant à droite et à gauche de la défense, en milieu et même en ailier. On verra donc si Hervé Renard fera confiance à la fougue de la jeunesse ou à l’expérience d’un vétéran comme Dirar. À noter, en outre, que le gardien de but de Malaga, Mounir El Kajoui, ne devrait rejoindre l’équipe qu’une fois qu’elle sera arrivée en Égypte. Le portier est retenu par les matchs de barrage pour accéder à la Liga avec son club (dernier match le samedi 15 juin face au Deportivo La Corogne). 

Lisez nos e-Papers