Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les nouveaux services à intégrer par PortNet

Le guichet unique du commerce extérieur, PortNet, poursuit l’enrichissement de l’écosystème des services électroniques offerts aux importateurs et exportateurs. La plateforme intégrera dès début 2020 Trade Direct. Cette solution développée avec les banques permettra la dématérialisation de bout en bout de l’ensemble du cycle de vie des crédits documentaires, des lettres de crédit, des transferts de fonds documentaires, entre autres. Et avant la fin de cette année, les opérateurs du commerce extérieur auront droit à d’autres services digitaux.

Les nouveaux services à intégrer par PortNet
Selon Jalal Benhayoun, DG de PortNet, Trade Direct permettra notamment la normalisation, l’harmonisation et l’unification des processus et une vue multi-banque des transactions documentaires pour les traders travaillant avec plusieurs banques.

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques. Le guichet unique du commerce extérieur, PortNet, doit opérationnaliser début 2020 sa nouvelle solution Trade Direct. Fruit de l’alliance stratégique avec les banques, ce module unifié et multiutilisateur dématérialisera de bout en bout l’ensemble du cycle de vie des crédits documentaires, des lettres de crédit, des transferts de fonds documentaires ainsi que certaines opérations non documentaires. Entendez par crédit documentaire l’opération par laquelle une banque s’engage d’ordre et pour compte de son client importateur à régler à un tiers exportateur dans un délai déterminé via une autre banque intermédiaire un montant déterminé contre la remise de documents strictement conformes justifiant la valeur et l’expédition de marchandises. Quant à la lettre de crédit, il s’agit d’une garantie bancaire avec laquelle l’importateur garantit à son fournisseur que sa banque se substituera à lui s’il est défaillant, à condition que l’exportateur présente les documents réclamés comme preuve de l’existence de la créance. Exportateurs-importateurs, vous aurez donc la possibilité d’effectuer toutes ces opérations à travers la solution Trade Direct sans avoir à vous déplacer. Ce qui vous permettra de gagner du temps et optimiser vos coûts. «La solution offre de nombreux avantages aux banques, aux entreprises et à leurs partenaires. Elle permettra la normalisation, l’harmonisation et l’unification des processus, une vue multi-banque des transactions documentaires pour les traders travaillant avec plusieurs banques, une vue agrégée et intégrée pour les commerçants et les TPME en particulier de tous les aspects des transactions commerciales. En plus de la réglementation, la logistique et la finance», explique Jalal Benhayoun, directeur général de PortNet SA, lors d’une conférence sur le développement des infrastructures organisée par la Chambre de commerce britannique, le 12 novembre à Casablanca.
Et ce n’est pas tout. PortNet SA travaille à la finalisation de nouveaux services à intégrer dans l’écosystème du commerce extérieur. Leur opérationnalisation est programmée d’ici la fin de l’année. Il s’agit de la dématérialisation du bon à délivrer et de la suppression du dépôt du connaissement chez la douane et les autres partenaires. Les opérateurs du commerce extérieur auront également la possibilité d’obtenir les bons de sortie sur le portail et de prendre en ligne le rendez-vous d’enlèvement des conteneurs des ports et des MEAD (Magasins et aires de dédouanement).
PortNet offrira, par ailleurs, aux importateurs-exportateurs la possibilité de saisir le manifeste aérien sur la plateforme. Notons que sur le manifeste, apparaissent les renseignements commerciaux sur les marchandises tels que le nom de l’expéditeur et du destinataire, les marques et numéros, le nombre et la nature des emballages, la quantité et la désignation des marchandises. PortNet dématérialisera, en outre, les déclarations ICS pour les marchandises exportées aux pays de l’Union européenne. La déclaration ICS dite aussi sommaire d’entrée ou encore «déclaration sommaire anticipée est une des obligations qui incombe au transporteur ou son représentant, l’importateur ou son représentant, ou toute personne en mesure de présenter ou faire présenter les marchandises et qui a pour objet de contrôler le type de marchandise qui doit entrer sur le territoire douanier communautaire. 

Lisez nos e-Papers