Le développement des nouvelles technologies de communication et la révolution digitale ont permis aux épargnants d’accéder à de nouveaux produits financiers et d’orienter au mieux leurs investissements. Dans l’éducation financière, elles ont aussi permis une meilleure diffusion des connaissances économiques et financières. Grâce aux smartphoness, les utilisateurs ont facilement accès à une panoplie d’informations en peu de temps. Aujourd’hui, le mobile banking constitue un levier important pour l’inclusion financière. Son rôle pivot est de faciliter l’accès aux services financiers surtout pour les populations défavorisées et exclues du système financier traditionnel, particulièrement en milieu rural.
Seuls 3,2% des Marocains épargnent
La révolution digitale et le développement des technologies de communication ont offert aux épargnants l’accès à de nouveaux produits financiers et à des outils sophistiqués. Ceux-ci leur permettent de mieux évaluer les besoins et orienter les investissements. Au Maroc, le taux d’épargne moyen reste bas : 12%, selon le HCP. Motif : la faiblesse du taux d’activité et du niveau de l’éducation et de l’inclusion financières.
Il y a deux ans, seuls 26,7% de la population adulte mondiale déclare avoir épargné dans une institution financière contre 27,3% en 2014.
Souhir Benkirane
|
07 Novembre 2019
À 17:56
