Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Signature à Bruxelles de l'accord de pêche entre le Maroc et l’UE

Signature à Bruxelles de l'accord de pêche entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, lundi à Bruxelles, l’accord de pêche les unissant et qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable. Cet accord, qui couvre la zone de pêche s'étendant du parallèle 35 jusqu'au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc jusqu'au Cap Blanc dans le sud du Royaume, a été signé par Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, l’ambassadeur de la Roumanie, Odobescu Luminiţa Teodora, au nom de la présidence roumaine de l’UE, et Aguiar Machado Joao, directeur général de la direction des Affaires maritimes de la Commission européenne, en présence notamment de Zakia Drouich, secrétaire générale du département de la Pêche maritime.
L’accord de pêche paraphé, le 24 juillet dernier à Rabat, vient renforcer le partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’UE. Il précise entre autres les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40 à 52,2 millions d'euros (+30%). L’accord comprend également des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées.
Par ailleurs, dans un objectif de préservation de la durabilité des ressources halieutiques et de la protection de l’environnement marin, des exigences techniques ont été intégrées dans cet accord, qui devra ensuite être entériné par les commissions compétentes du Parlement européen avant son adoption finale en plénière.
Pour rappel, près d'un millier d'acteurs politiques sahraouis des régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra ont appelé, vendredi dernier, l'Union européenne à reconduire les accords agricole et de pêche avec le Maroc, mettant en évidence l'impact de ces accords sur le développement de ces régions et le bénéfice de leurs populations des ressources naturelles.
«L’accord de pêche et l’accord agricole conclus entre le Royaume du Maroc et l'UE en sont des exemples palpables. Ils favorisent le développement des secteurs de la pêche maritime et de l’agriculture et assurent que cela se fasse avec notre participation et dans le respect de nos intérêts», affirment les 873 signataires, dont les présidents des deux régions, des députés, des membres des chambres professionnelles, ainsi que des conseillers communaux, provinciaux et régionaux, toutes tendances politiques confondues, précisant que «la thèse selon laquelle l'accord de pêche et l’accord agricole ne bénéficient pas à la population locale concernée est nulle et non avenue».
En effet, expliquent les pétitionnaires, les premières estimations des retombées socio-économiques de l'appui sectoriel ont permis l'amélioration des conditions de travail de dizaines de milliers de travailleurs dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture et de leurs activités connexes, y compris au Sahara, selon un rapport produit par la Commission européenne en septembre 2017. 

Lisez nos e-Papers