Quatre conventions de partenariats ont été signées, à Marrakech, entre la région et différents intervenants dans le système éducatif. Elles visent à renforcer les passerelles de coopération entre les parties prenantes et la consécration de l’approche participative pour la promotion de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Cela passe par le soutien de ce secteur pour la création de richesses et de postes d’emploi dans des domaines qui représentent de véritables défis pour la région tels que l’agriculture, le tourisme, l’eau, les énergies renouvelables, l’économie verte, la logistique et l’aménagement du territoire. La première convention vise à renforcer l’identité de Marrakech-Safi en tant que région de l’économie du savoir par la numérisation des établissements universitaires et le renforcement du système de formation, à travers la création de nouveaux processus et le soutien du mouvement des étudiants, tout en veillant au renforcement du rayonnement national et international des établissements d’enseignement supérieur de la région. La deuxième convention vise, quant à elle, la création d’un noyau universitaire à Kelâa des Sraghna, avec une capacité d’accueil de 5.000 étudiants sur une superficie globale de 40 ha, pour un coût global de 31 millions de DH.
Signature de conventions pour le développement durable et intégré
Plusieurs conventions de partenariat et de coopération ont été signées entre le Conseil de la région de Marrakech-Safi et les partenaires du système éducatif et de formation, avec comme objectif l’appui à la régionalisation avancée et la réalisation du développement durable et intégré.
Parmi les objectifs figure le renforcement de l’offre de formation professionnelle dans les provinces en tenant compte de leurs spécificités territoriales et économiques.
LE MATIN
|
01 Mai 2019
À 14:59
