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Signature de conventions pour le développement durable et intégré

Plusieurs conventions de partenariat et de coopération ont été signées entre le Conseil de la région de Marrakech-Safi et les partenaires du système éducatif et de formation, avec comme objectif l’appui à la régionalisation avancée et la réalisation du développement durable et intégré.

Signature de conventions pour  le développement durable et intégré
Parmi les objectifs figure le renforcement de l’offre de formation professionnelle dans les provinces en tenant compte de leurs spécificités territoriales et économiques.

Quatre conventions de partenariats ont été signées, à Marrakech, entre la région et différents intervenants dans le système éducatif. Elles visent à renforcer les passerelles de coopération entre les parties prenantes et la consécration de l’approche participative pour la promotion de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Cela passe par le soutien de ce secteur pour la création de richesses et de postes d’emploi dans des domaines qui représentent de véritables défis pour la région tels que l’agriculture, le tourisme, l’eau, les énergies renouvelables, l’économie verte, la logistique et l’aménagement du territoire. La première convention vise à renforcer l’identité de Marrakech-Safi en tant que région de l’économie du savoir par la numérisation des établissements universitaires et le renforcement du système de formation, à travers la création de nouveaux processus et le soutien du mouvement des étudiants, tout en veillant au renforcement du rayonnement national et international des établissements d’enseignement supérieur de la région. La deuxième convention vise, quant à elle, la création d’un noyau universitaire à Kelâa des Sraghna, avec une capacité d’accueil de 5.000 étudiants sur une superficie globale de 40 ha, pour un coût global de 31 millions de DH.
Concernant la troisième convention, elle porte sur la promotion du système d’éducation et de formation et la recherche scientifique dans la région. Le but est de promouvoir l’enseignement primaire et sa généralisation dans les provinces de la région, de lutter contre la déperdition scolaire, tout en développant les services du transport scolaire, en apportant l’appui nécessaire aux efforts de l’enseignement de deuxième chance. Il est également question de veiller à l’intégration des technologies de l’information et de communication (TIC) dans les établissements d’enseignement et de nouer des partenariats locaux et internationaux pour la promotion du système de la région. Cette convention vise aussi le renforcement de l’offre de formation professionnelle dans les provinces de la région en tenant en compte de leurs spécificités territoriales et économiques, l’instauration de relations de coopération dans les domaines de la formation professionnelle et la formation continue, à travers la création de filières adaptées avec les spécificités de la région et ses besoins de développement. Elle s’assigne également pour objectifs le développement et l’amélioration de l’offre universitaire dans la région, la création de mécanismes de coordination entre les établissements universitaires et les instituts supérieurs de la région, la création d’un système d’innovation et de renforcement des compétences au sein de l’université, l’amélioration des conditions de formation et de recherche et l’adhésion dans une vision intégrée pour la réalisation de pôles universitaires intégrés. Quant à la quatrième convention, elle vise à créer les accessibilités dans les établissements d’enseignement scolaire, professionnel et universitaire de la région, à les doter d’équipements et de matériels didactiques pour l’enseignement des personnes à besoins spécifiques et à contribuer à réduire les disparités territoriales et sociales au sein de la région. Pour ce faire, le Conseil régional a alloué quelque 8 millions de DH pour la réalisation d’accessibilités durant la période 2019-2021.
Outre le Conseil de la région, cette convention concerne l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Marrakech-Safi, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (Ofppt) et l’Université Cadi Ayyad. 

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