Un accord a été signé entre le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi, la Fédération interprofessionnelle de l’héliciculture (FIH) du côté marocain, et l’Institut international de l’héliciculture de Cherasco et l’Association nationale de l’héliciculture du côté italien. Ledit partenariat porte sur la mise en place d’un contrat d’exportation d’escargots vers l’Italie et la création de projets d’élevage, de valorisation et de transformation des escargots pouvant générer l’emploi et l’insertion des jeunes dans le monde professionnel.
Dans une déclaration à la presse, la présidente de la FIH, Nadia Babrahim a indiqué que l’objectif de cet accord consiste à développer des marchés émergents de la production marocaine vers l’Italie, à mettre en place des projets de co-développement technologique aux standards internationaux, et réaliser ainsi des échanges d’expertise relative à la filière hélicicole entre l’Italie et le Maroc. Dans une déclaration similaire, l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Barbara Bregato, a estimé que cet accord est le modèle de coopération mutuellement bénéfique pour les deux pays du bassin méditerranéen, relevant que le Maroc possède d’énormes potentialités dans cette filière à forte valeur ajoutée pour l'économie marocaine. «L’Italie, qui est dotée d’une expérience mondialement reconnue dans le domaine de l’héliciculture, met son expertise au service du développement de cette filière au Maroc», a-t-elle ajouté, relevant que le Royaume est perçu par l’Italie comme un hub et une porte d’entrée vers les marchés africains.
La première édition de la Journée internationale de l’héliciculture, dont l’invité d’honneur est l’Italie, a été l’occasion de mettre le point sur les technologies modernes, les évolutions scientifiques et les nouvelles tendances industrielles et commerciales, dans la perspective de créer et de développer des relations B2B et concrétiser officiellement la signature des protocoles de partenariats. Elle a aussi offert l’opportunité de négocier d’éventuels partenariats portant sur les secteurs de l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et le tourisme, en présence d’une délégation italienne d’hommes d’affaires et les représentants de la mairie de la ville de Cherasco, de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre de tourisme de la ville de Cuneo. L’organisation de cette journée a aussi permis aux héliciculteurs marocains d’échanger leurs expériences et de débattre des défis auxquels ils sont confrontés et des moyens de consolidation et de développement de la filière. Pour rappel, la production nationale d’escargots s’élève à plus de 15.000 tonnes par an, dont 85% est essentiellement destinée à l’exportation. En 2020, la filière hélicicole devra englober près de 10.000 exploitations, avec une surface d’élevage dédiée de 1.000 ha qui permettra de produire 40.000 tonnes d’escargots par an et générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,6 milliard de DH.