Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Signature d’un accord de partenariat entre le CCME et l’Université Sultan Moulay Slimane

Signature d’un accord de partenariat entre le CCME et l’Université Sultan Moulay Slimane

Un accord de partenariat a été signé entre le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’Université Sultan Moulay Slimane dans l’objectif de renforcer la coopération et l’échange d’expertises et de permettre aux professeurs et étudiants de tirer profit de l’expérience du Conseil dans le domaine de la migration. Dans un communiqué, le CCME précise que cet accord a été signé par le président de l’Université, Nabil Hmina, et Sidi Mohamed Farssi, représentant du secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, lors du colloque international sur les migrations de retour organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines, qui s’était tenu les 28 et 29 novembre dernier à Béni Mellal, à l’initiative de l’équipe de recherche en migration internationale et développement régional.
La signature de cet accord traduit l’importance de la région de Béni Mellal-Khénifra en tant que «bassin migratoire par excellence», d’où la nécessité de donner une nouvelle impulsion à la recherche scientifique concernant la question de la migration et les problématiques qui en résultent, relève la même source. Cité dans le communiqué, Zouhir Bahammou, vice-président de l’équipe de recherche en charge de l’organisation du colloque, a indiqué que l’accord représente une plateforme de coopération, favorisant le renforcement de l’ouverture de l’Université sur son environnement institutionnel, ce qui aura des répercussions positives sur le rendement des chercheurs.
En vertu de l’accord, le CCME aidera à la publication des recherches et études relatives à la migration et prendra en charge la publication des travaux de ce colloque sous forme de produit scientifique rassemblant les articles des chercheurs ayant participé à cette rencontre et qui y représentaient des universités nationales et internationales. Cette publication contribuera à enrichir la bibliothèque scientifique en matière migratoire. Le CCME avait signé des accords similaires avec d’autres universités notamment à Agadir et Oujda, rappelle le communiqué. 

Lisez nos e-Papers