Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Signature d’une convention de partenariat entre Huawei-Maroc et l’Université Moulay Ismaïl

Signature d’une convention de partenariat entre Huawei-Maroc et l’Université Moulay Ismaïl
Au Maroc, Huawei a signé des conventions de partenariats avec 7 Universités dans le cadre de son ICT Academy.

Une convention de partenariat a été conclue, lundi dernier à Meknès, entre la société Huawei-Maroc et l’Université Moulay Ismaïl portant sur l’accélération de la digitalisation et sur la promotion des compétences en Technologie de l’information et de la communication (TIC). Cette convention de partenariat a été signée par le directeur général de Huawei-Maroc et le président de l’Université Moulay Ismail, en présence de représentants de l’entreprise et d’étudiants.
S’inscrivant dans le cadre du programme «Huawei ICT Academy», la convention de partenariat relève de la stratégie nationale de promotion de l’employabilité des jeunes diplômés, indique un communiqué, qui précise que les programmes de formation sont mis en place au profit des enseignants et des étudiants de l’Université. La société ambitionne de soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC et de réduire le fossé entre les connaissances acquises dans les universités et les besoins du marché de l’emploi, en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe.
À ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre de ce programme, avec plus de 500 universités à travers le monde en faveur de plus de 20.000 étudiants par an, rappelle-t-on. Au Maroc, Huawei a signé des conventions de partenariats avec 7 établissements dans le cadre de son ICT Academy, notamment avec les Universités Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Chouaïb Doukkali d’El Jadida, Cadi Ayyad de Marrakech, Abdelmalek Essaadi de Tétouan et Moulay Ismaïl de Meknès. Des conventions sont prévues dans un proche avenir avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Pour rappel, le programme Huawei ICT Academy a été lancé au Maroc à la faveur d’un partenariat stratégique entre Huawei-Maroc et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec comme objectif de doter les étudiants des compétences dans les TIC et favoriser ainsi leur insertion dans le marché de l’emploi. 
La société Huawei s’est installée au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Le montant des achats locaux dépasse 40 millions de dollars. Huawei-Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. 

Lisez nos e-Papers