Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Signature d’un mémorandum d’entente entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du Maroc et la Cour suprême de Singapour

No Image

Un mémorandum d’entente a été signé mardi à Singapour entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du Maroc et la Cour suprême de Singapour en vue de renforcer la coopération judiciaire entre les deux pays. L’accord a été paraphé par le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, et le président de la Cour suprême de Singapour, Sundaresh Menon. S’exprimant à cette occasion, M. Fares a souligné que le Maroc est engagé dans une dynamique d’accélération de la réforme de la justice en consacrant l’indépendance du pouvoir judiciaire, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011.
Lors de sa rencontre avec le président de la Cour suprême de Singapour, M. Fares a fait savoir que le modèle marocain se veut une expérience pionnière pour promouvoir un pouvoir judiciaire doté d’une composition diverse, ouverte et pluridisciplinaire, en charge notamment de missions sociétales majeures. Il a de même noté que sa visite pour Singapour s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du Maroc visant à consolider les relations entre les deux pays et à s’ouvrir sur les principales expériences législatives et judiciaires internationales avec des institutions étrangères similaires et des organismes étrangers spécialisés dans le domaine. Le responsable marocain a également exprimé l’espoir de voir le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire booster sa coopération judiciaire avec Singapour, en invitant le président de la Cour suprême de Singapour à effectuer une visite officielle au Maroc.

Par la même occasion, M. Menon a salué l’expérience judiciaire marocaine et les réalisations accomplies en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire au Maroc, exprimant sa disposition à se rendre au Maroc pour une visite de travail, d’autant que le Maroc jouit d’une place privilégiée auprès des autorités singapouriennes. Le responsable singapourien a aussi précisé que le Royaume pourrait, en parallèle, tirer profit de l’expérience du Centre international d’arbitrage à Singapour, tout en contribuant à ses travaux. Par ailleurs, le mémorandum d’entente sur les échanges et la coopération judiciaires signé par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du Maroc et la Cour suprême de Singapour vise à établir un cadre de coopération entre les deux parties, améliorer le travail des cadres judiciaires, échanger les expertises et expériences dans le domaine judiciaire et renforcer les capacités institutionnelles et judiciaires, notamment en matière des différends commerciaux transfrontaliers. Mustapha Fares, qui effectue actuellement une tournée en Asie, a visité plusieurs institutions judiciaires suprêmes à Singapour avant de se rendre en Indonésie. Il s’agit de la première visite d’un responsable judiciaire marocain à Singapour, ce qui constitue une opportunité pour faire découvrir l’expérience judiciaire marocaine, ainsi que les perspectives de 
coopération entre les deux pays dans divers domaines à caractère judiciaire. 

Mustapha Fares réaffirme depuis Singapour la justesse de la cause nationale

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, a réaffirmé, au cours de sa visite de travail à Singapour, la justesse de la cause nationale, en présentant avec à l’appui des preuves préservées par la mémoire du pouvoir judiciaire marocain et documentées par l’histoire ancestrale du Royaume. Ces preuves sont confirmées et reconnues par un grand nombre d’historiens, de diplomates et de juristes à travers le monde, a souligné M. Fares lors de ses entretiens avec le président de la Cour suprême de Singapour, Sundaresh Menon. Il a également fait savoir que la cause nationale, qui est profondément ancrée dans la conscience commune de tous les Marocains, jouit d’un grand soutien international à différents niveaux. Par la même occasion, M. Fares a présenté à son homologue singapourien l’ouvrage intitulé «L’unité du Royaume à travers la justice», élaboré par la Cour de cassation avec la contribution d’une pléiade de juges, de juristes, d’intellectuels et d’historiens. 

Lisez nos e-Papers