Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Signature d’un projet de programme exécutif du mémorandum d’entente dans le domaine des affaires islamiques

Signature d’un projet de programme exécutif du mémorandum d’entente dans le domaine des affaires islamiques
Signature du programme exécutif du mémorandum d’entente relatif au domaines des Habous et des affaires islamiques entre la Mauritanie et le Maroc.

Un projet de programme exécutif du mémorandum d’entente entre le Maroc et la Mauritanie dans le domaine des Habous et des affaires islamiques a été signé lundi à Rabat. Le programme, qui couvre les années 2020, 2021 et 2022, a été signé par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb. Le mémorandum d’entente bilatéral vise à promouvoir le partage d’expériences dans les domaines des Waqf et des affaires islamiques et l’échange des études et des recherches, avec en particulier l’organisation de sessions de formation des imams en matière de Daawa et de culture islamique, mais aussi dans le champ de la construction et de l’architecture des mosquées.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à mettre en place des projets communs de wakf à travers notamment l’entretien et l’équipement de mosquées, la tenue de concours centrés sur le Saint Coran et l’échange de programmes médiatiques religieux. «Le programme exécutif a pour objectif de conférer une dimension concrète à la coopération entre les deux pays», a indiqué M. Toufiq dans une allocution lors de cette cérémonie, soulignant l’importance de progresser vers une collaboration bilatérale exceptionnelle dans le domaine religieux.

Le ministre a d’autre part relevé qu’une telle dynamique de coopération trouve son fondement dans les constantes religieuses communes et dans les relations solides et fraternelles entre les Chefs d’État des deux pays, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. Le Maroc est disposé à mettre son expérience en matière de réforme du champ religieux à la disposition de la Mauritanie voisine, a-t-il affirmé, estimant qu’il s’agit là d’une opportunité pour franchir un nouveau cap dans les relations bilatérales. Le ministre mauritanien a de son côté indiqué que sa visite dans le Royaume marque la volonté de franchir une nouvelle étape dans la coopération entre le Maroc et la Mauritanie, tout en exprimant le souhait d’aller de l’avant dans les divers domaines. 

Lisez nos e-Papers