Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le site de Marchica retenu pour accueillir la Cité des métiers et des compétences de l’Oriental

La future Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de l’Oriental devrait entrer en activité dès 2021 au niveau de la zone de Marchica, qui offre un cadre agréable pour accueillir les stagiaires.

Le site de Marchica retenu pour accueillir  la Cité des métiers et des compétences de l’Oriental

Le site de Marchica, à Nador, a été choisi pour accueillir la future Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de l’Oriental sur une superficie de 12 hectares, a affirmé, mercredi dernier à Oujda, la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha. Intervenant lors d’un workshop de restitution régionale sur le projet de création de la CMC de l’Oriental, dans le cadre de la Feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, Mme Tricha a souligné que les études topographiques et géotechniques sont aujourd’hui réalisées et que la CMC de l’Oriental devrait entrer en activité dès 2021, notant que la zone de Marchica offre un cadre agréable pour accueillir les stagiaires.
Le lieu choisi respecte la logique de l’ancrage économique, compte tenu des grands chantiers structurants lancés dans la région, notamment le port Nador West Med en cours de construction et l’aménagement de la baie de Marchica, mais aussi la logique de complémentarité avec le dispositif existant, sachant que la ville de Nador n’a plus connu la construction de centres de formation professionnelle depuis 1983, a-t-elle expliqué.
La CMC de l’Oriental comprendra 8 pôles spécifiques, à savoir l’industrie, le digital et l’offshoring, l’administration, gestion et commerce, l’agriculture, les métiers de la santé, le tourisme et l’hôtellerie, le BTP et les services à la personne, a-t-elle précisé lors de cette rencontre présidée par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la province d’Oujda-Angad, Mouad El Jamaï, en présence du président du Conseil de la région, Abdenbi Bioui, des gouverneurs des provinces de la région, des chefs des services extérieurs et d’acteurs économiques et de la société civile.
Le workshop, qui a été marqué par l’approbation de la carte de formation de la future CMC de l’Oriental, dans le cadre de la concertation avec les acteurs régionaux et locaux, avait pour objectif de s’assurer de la pertinence de cette carte proposée par les professionnels et d’enrichir si nécessaire l’offre de formation suggérée. Présentant la carte de formation de la CMC de l’Oriental, Mme Tricha a fait savoir que cette cité comprendra 60 filières de formation, 80% en formation diplômante et 20% en formation qualifiante, pour un total de plus de 2.800 places pédagogiques, en comptant les 420 places de l’Institut agroalimentaire de Berkane, qui sera rattaché à la CMC en tant qu’antenne.
Proposant une offre de formation diversifiée et moderne avec des effectifs rationalisés, la carte de formation est clairement tournée vers les nouveaux métiers, a-t-elle insisté, relevant que les filières inédites, qui seront créées pour la première fois, représentent 78% du total des filières. 

Les 22% restants concernent des filières existantes qui seront maintenues, mais actualisées. À titre d’exemple, la totalité des filières des pôles agriculture, services à la personne et métiers de la santé sont à créer, de même que dix des onze filières du pôle digital et offshoring ou encore la moitié des filières du pôle industrie. Par ailleurs, Mme Tricha a affirmé que la CMC reste extensible et pourrait accueillir, lors d’une deuxième phase, des formations supplémentaires en fonction des besoins qui vont émerger et seront nécessaires pour accompagner le développement de la région.
De son côté, M. El Jamaï a mis en exergue l’importance de ce workshop tenu dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, afin d’élaborer une offre de formation qui prend en considération les spécificités et les potentialités de la région. La formation professionnelle constitue un véritable levier stratégique pour la compétitivité des entreprises de la région, a-t-il fait remarquer, ajoutant que la CMC aidera à capitaliser sur les atouts et la richesse humaine afin de promouvoir le décollage économique de la région.
Dans le même sens, le président du Conseil de la région a mis l’accent sur l’importance de cette réforme du système de la formation professionnelle en vue de rapprocher les jeunes du marché de l’emploi par le biais de formations adaptées. M. Bioui a aussi salué la pertinence du choix porté sur Nador pour abriter la future CMC de l’Oriental, soulignant que les projets structurants lancés au niveau de Nador joueront le rôle de locomotive de développement pour la région, d’où l’importance de former les ressources humaines qualifiées afin de garantir la réussite des projets. 

Lisez nos e-Papers