Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Innovation en agriculture : Six projets récompensés à Mohammedia

Six projets ont été récompensés à la première édition du «Concours national des étudiants en agriculture pour l'innovation», dont la remise des prix s'est déroulée, vendredi, à Mohammedia.

Innovation en agriculture : Six projets récompensés à Mohammedia
Ph : MAP

Organisé conjointement par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et la FAO, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, le concours a distingué deux catégories d'étudiants, à savoir les techniciens et techniciens spécialisés issus des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle agricole, ainsi que les élèves-ingénieurs issus des établissements d’enseignement supérieur agricole.

Pour la première catégorie de projets, le premier prix est attribué à l'équipe de l'Institut Prince Sidi Mohammed de gestion et commercialisation agricole de Mohammedia, pour son projet traitant de l'impact de l'irrigation intelligente sur la durabilité des systèmes de production végétales et l'économie de l'eau.

Le deuxième prix est revenu à un groupe d'étudiants de l'Institut des techniciens spécialisés en agriculture (ITSA) de Témara, pour un projet portant sur «la valorisation du Quinoa par sa transformation en patte alimentaire».

Quant au 3e prix, il a été décerné à un groupe d'étudiants de l'équipe de l'ITSA de Sidi Hammadi pour leur projet intitulé «vers une transformation laitière innovante» et portant sur la conception d'un procédé de coagulation du lait par des extraits végétaux du charbon-Marie et aromatisation par des produits locaux de la région de Béni Mellal.

S'agissant des projets des élèves-ingénieurs, une équipe du Complexe horticole d'Agadir de l'Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II s'est vue décerner le premier prix pour leur projet «Green Cycle» pour la production de farine d’insectes, de champignons comestibles et de composts performants.

Le deuxième prix a été attribué à des étudiants de l'IAV Hassan II de Rabat qui a présenté un projet intitulé Fungipack pour la création d'emballages biodégradables.

Quant au 3e prix, il a été octroyé à un groupe d'étudiants de l'École nationale d'agriculture de Meknès en récompense à leur projet portant sur la conception de séchage de produits alimentaires à énergie gratuite.

Ce concours a pour vocation principale de mettre à l'honneur, par équipes pluridisciplinaires,l'innovation dans toutes ses formes à travers la création et le développement de nouveaux produits, services, applications ou procédés, en lien avec la problématique de la faim et de la malnutrition, a souligné le Directeur de l’enseignement, de la formation et de la recherche agricole au ministère, Bilal Hajjouji.

Les sujets traités concernent plusieurs domaines de l'agriculture et du développement rural en phase avec le thème de la Journée mondiale de l'alimentation pour l'année 2019 en l'occurrence «Agir pour l'avenir. Une alimentation saine pour un monde #FaimZéro», a fait savoir Bilal Hajjouji.

A l’instar des pays membres de la FAO, le Maroc célèbre le 16 octobre de chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation, afin de rappeler l’importance d’une alimentation saine et suffisante pour tous, de sensibiliser les pays sur les questions alimentaires et nutritionnelles et d’encourager les populations à se mobiliser contre la faim et toutes formes de malnutrition d’ici 2030.

Lisez nos e-Papers