Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Sixième édition du concours «Ana Maghribi.a»

Le concours a choisi cette année le thème de l’engagement. L’appel à participation est ouvert du 22 août au 6 octobre 2019 pour les jeunes de moins de 30 ans.

Sixième édition du concours «Ana Maghribi.a»

Les passionnés et amateurs de vidéos peuvent participer du 22 août au 6 octobre au concours «Ana Maghribi.a». Cette compétition du film court international est ouverte aux moins de trente ans. Pour y participer, il faut avoir moins de 30 ans et réaliser une vidéo de 90 secondes maximum et la déposer sur le site du concours. Cette année. «Ana Maghribi.a» a choisi pour l’édition 2019 le thème de l’engagement. Les jeunes participants sont appelés à s’interroger sur cette thématique. «Ils pourront explorer cette notion d’un point de vue personnel ou collectif : s’engager aujourd’hui pour garantir demain. Défendre une planète commune et s’assurer de la transmettre indemne aux générations futures. S’engager pour la changer aussi, quand notre humanité est interpellée par les inégalités», explique l’Institut français du Maroc, initiateur de l’évènement sur le site web de «Ana Maghribi.a».
Les participants pourraient ainsi traiter les inégalités internationales ou locales. Chacun d’entre eux apportera sa vision de cinéaste en herbe, mais surtout d’acteur actif engagé au sein de sa société. Le concours rappelle qu’on peut s’engager collectivement, en parcourant le monde ou depuis son ordinateur. «Ana Maghribi.a» est une occasion d’échanger les idées et participer à la diffusion d’un savoir sans cesse renouvelé. Il offre aux jeunes l’opportunité de croire en leurs rêves et trouver la confiance et l’audace de les réaliser.

Ce concours est à sa sixième édition. Il est organisé par l’Institut français du Maroc, en partenariat avec le Crédit du Maroc. Les vidéos réalisées sont évaluées par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Cette année, le jury sera présidé cette par la productrice de cinéma Lamia Chraibi. À ses côtés, on retrouvera l’actrice Fatym Layachi, la comédienne Sonia Okacha, le directeur général adjoint de JawJab Younès Lazrak et la directrice de communication du Crédit du Maroc Mouna Benrhanem. Le jury décernera plusieurs prix aux vidéos les plus créatives et originales. D’après le site web du concours, l’idée exprimée dans le film sera le premier critère de sélection, la réalisation et la qualité technique seront prises en compte dans un second temps.
Pour rappel, 193 films ont été envoyés lors de l’édition 2018 d’«Ana Maghribi.a» de toutes les régions du Maroc ainsi que de France. Six prix ont été remis aux gagnants lors d’une cérémonie organisée à l’Institut français de Casablanca. 


Objectifs du concours

Lancé en 2014 par l’Institut français du Maroc, le concours international de films courts «Ana Maghribi.a» a été créé afin de proposer un espace de libre expression et de créativité pour les jeunes sans contraintes de moyens. Ce concours a pour vocation d’interroger la jeunesse sur des thématiques qui la concerne : l’identité, le statut des femmes, le changement climatique, l’ouverture au monde, vivre la ville ensemble ou encore les rencontres.

Lisez nos e-Papers