Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La société civile appelle à un cessez- le-feu «immédiat et permanent»

La Loya Jirga, qui s’est achevée vendredi à Kaboul après quatre jours de débats, a appelé le gouvernement afghan et les talibans à observer un cessez-le-feu «immédiat et permanent» qui démarrerait avec le Ramadan en début de semaine prochaine.

La société civile appelle à un cessez- le-feu «immédiat et permanent»
La Loya Jirga a rassemblé 3.200 politiciens, responsables religieux, dirigeants communautaires et autres membres de la société civile. Ph. AFP

Afin de respecter la volonté et les exigences de la majorité de la population (...), le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan et le mouvement taliban doivent déclarer et appliquer un cessez-le-feu immédiat et permanent dès le premier jour du Ramadan, indique la résolution concluant la Loya Jirga («grande assemblée» en langue pachtoune), à laquelle plus de 3.000 représentants afghans participaient depuis lundi. Parmi les 23 points de cette résolution finale, censée définir les limites d’un accord de paix avec les talibans, sont également évoqués «un calendrier de retrait des troupes de l’OTAN», la préservation de la Constitution et de «tous les droits des Afghans, y compris les droits des femmes» ou encore l’ouverture d’un bureau politique des talibans à Kaboul. Dans son discours de clôture de la Loya Jirga, M. Ghani a dit être «prêt à mettre en œuvre l’exigence juste et légitime du peuple» d’un cessez-le-feu, mais a souligné que «cela ne peut se faire que d’un seul côté». «Si les talibans sont pleinement prêts pour le cessez-le-feu, alors nous pouvons parler des détails techniques», a-t-il dit. La demande d’un cessez-le-feu avait été formulée avec insistance durant la Loya Jirga qui rassemblait 3.200 politiciens, responsables religieux, dirigeants communautaires et autres membres de la société civile. Un cessez-le-feu de trois jours avait été observé en juin 2018 à la fin du ramadan, le premier depuis qu’une coalition internationale menée par les États-Unis avait chassé les talibans du pouvoir en 2001. Des scènes sans précédent de fraternisation s’étaient produites entre insurgés et membres de l’armée afghane. L’immense espoir qu’il avait suscité n’avait cependant pas empêché l’Afghanistan de replonger dans une sombre et fratricide guerre. M. Ghani a souhaité relancer cet espoir de paix en appelant «les talibans à se préparer à des négociations de paix à l’intérieur de l’Afghanistan» et «à ramener la paix chez eux», suscitant les vivats des milliers de représentants. Il a également proposé «en signe de bonne volonté» la libération de 175 prisonniers talibans. «J’attends votre réponse», a lancé M. Ghani à l’adresse des rebelles. Les talibans n’ont pas réagi dans l’immédiat, mais avaient déjà fait savoir qu’ils rejetaient toute décision ou résolution qui serait prise. 

Lisez nos e-Papers