Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Soirée musicale aux saveurs coréenne et marocaine

L’ambassade de la République de Corée au Maroc a organisé, le 24 avril 2019 au Théâtre Mohammed V à Rabat, en coopération avec le ministère de la Culture et de la communication, une soirée où l’assistance a été invitée à un voyage dans le temps et dans l’espace pour la découverte de la richesse musicale coréenne millénaire.

Soirée musicale aux saveurs coréenne  et marocaine
la médiathèque. Les mélomanes ont pu goûter aux délices d’une musique fruit d’un savant dosage entre deux cultures riches et diversifiées

Le public mélomane de la capitale était au rendez-vous avec un spectacle de musique tout à fait inédit. Ce spectacle musical, organisé par l’ambassade de la République de Corée au Maroc en coopération avec le ministère de la Culture et de la communication, a été animé par le groupe coréen «Liquid Sound», la Soprano «Lee Seong-Ok» et le groupe marocain «Afnan». À noter que «Liquid Sound» est composé de talentueux musiciens coréens évoluant en Europe. Son répertoire musical intègre de manière harmonieuse la musique ancienne et contemporaine. Il met en valeur la musique traditionnelle coréenne en l’associant à la musique baroque avec l’usage d’instruments anciens et modernes. Leur musique a réussi à capter l’attention du public, tout au long de cette soirée que certains qualifieraient de magique.
Les spectateurs ont également eu la belle occasion de vivre des moments d’élévation avec la gracieuse soprano coréenne résidant au Maroc, Lee Seung-Ok. Sa voix sublime et envoûtante n’a pas manqué d’exercer un effet ensorcelant sur l’auditoire. Ancien membre des chœurs du célèbre théâtre national Linz en Autriche, cette soprano à la voix angélique a réussi à suspendre le temps et à susciter de l’émotion avec une interprétation occidentale de la chanson traditionnelle coréenne Arirang.

De son côté, le groupe marocain «Afnan» a présenté à l’assistance des chansons marocaines purement traditionnelles, en utilisant des instruments musicaux comme le qanun, l’oud, le violoncelle et la percussion. Le public a, par ailleurs, eu l’agréable opportunité de vivre des moments de grande émotion, lorsque les groupes «Afnan» et «Liquid Sound» se sont associés pour interpréter instrumentalement et avec maestria la fameuse chanson marocaine «Ayli Hayani» de feu Mohamed Fouiteh. C’était l’un des temps forts de cette soirée magique, qui apporte la preuve que les musiques marocaine et coréenne, dont les racines sont ancrées dans l’histoire, ont plusieurs points en commun. Les mélomanes ont, en effet, eu le temps de goûter aux délices d’une musique fruit d’un savant dosage entre deux cultures riches et diversifiées. À l’issue de leur répertoire, les deux groupes ont été longuement et chaleureusement 
ovationnés.
Comme l’a souligné Yun Seong-Deok, ambassadeur de la République de Corée à Rabat, cet événement musical original a été non seulement «une opportunité pour consolider les liens diplomatiques entre la Corée du Sud et le Maroc, mais aussi une belle opportunité pour rapprocher les deux peuples amis par le biais de la musique et de l’art.» D’aucuns diront que cette soirée musicale, qui traduit les relations fortes d’amitié et de fraternité maroco-coréenne, a permis aux spectateurs de découvrir et de savourer les différents aspects de la musique du pays du matin calme et de vivre des moments intenses de fusion maroco-coréenne. 

Lisez nos e-Papers