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Solides performances en Afrique au 1er trimestre

Au premier trimestre, le groupe Société Générale affiche sur le marché africain une hausse de 7,8% des crédits et de 10,2% des dépôts. La contribution de la région au résultat net part du groupe ressort à 53 millions d’euros, en hausse de 8,2%, sur un an.

Solides performances en Afrique  au 1er trimestre
À ce jour, la filiale marocaine de Société Générale est la première en Afrique pour le groupe français en termes d’activités et de rentabilité.

Société Générale poursuit sa croissance en Afrique. Au premier trimestre, le groupe affiche sur ce marché des encours de crédits de 21,4 milliards d’euros. Soit une hausse de 7,8%, par rapport à la même période de 2018. Les encours de dépôts sont également en forte progression de 10,2% à 21,6 milliards. Cette dynamique commerciale s’accompagne d’une bonne rentabilité. En effet, la contribution de la région Afrique au résultat net part du groupe (RNPG) ressort à 53 millions d’euros au premier trimestre 2019, en hausse de 8,2%, sur un an. Ceci malgré une augmentation de 11,5% des frais de gestion sur le continent, accompagnant le développement commercial et les évolutions organisationnelles. Ces performances sur le marché africain viennent d’être dévoilées par la Banque à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels à l’échelle mondiale. Globalement, le groupe affiche un résultat net trimestriel en repli de 26% à 631 millions d’euros, pour un produit net bancaire de 6,191 milliards, en baisse de 1,6%, pénalisés par la chute des résultats de la Banque de détail en France : le bénéfice net y est en recul de 13,3% à 234 millions d’euros pour un PNB de 1,916 milliard (-4,6%). «La Banque de détail en France affiche sa résilience malgré la persistance d’un contexte de taux peu favorable, et ce, tout en poursuivant sa transformation», commente le groupe dans un communiqué.
En revanche, la Banque de détail à l’International, qui comprend l’Afrique, enregistre une bonne dynamique. En effet, ses revenus marquent une hausse de 4,4% à 1,387 milliard d’euros. Son RNPG s’améliore également de 7,4% à 246 millions. Présent dans 19 pays africains, le groupe français dispose d’un plan de croissance stratégique sur l’ensemble du continent «Transform to Grow», selon lequel le groupe vise pour ses activités africaines un taux de croissance moyen des revenus de 8% par an et une rentabilité supérieure à 15% d’ici 2020.
Toujours en Afrique, Société Générale compte 4,1 millions de clients, dont 150.000 entreprises. À ce jour, la filiale marocaine est la première du continent pour le groupe français en termes d’activités et de rentabilité. 
En 2018, Société Générale Maroc a enregistré un PNB consolidé de 4,7 milliards de DH, en hausse de 15,4%. Son résultat net consolidé a, lui, bondi de 18% à 1,146 milliard de DH. Société Générale Maroc, qui compte plus de 1 million de clients et 13 filiales spécialisées, cible 6 milliards de DH de chiffres d’affaires et 1,5 milliard de DH de résultat net en 2022, dans le cadre de son nouveau plan stratégique «Avenir 2019-2022».  

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