L’environnement bancaire change, les pratiques du cash management aussi. En Europe, par exemple, de nouveaux protocoles sécurisés de communication bancaire tels qu’Ebics (Electronic Banking Internet Communication Standard) sont en vigueur au niveau des échanges bancaires. Le Maroc n’échappe pas à cette tendance internationale puisque déjà des banques de la place s’y mettent progressivement. C’est le cas du groupe BMCI. «Grâce à ce nouveau système, nous offrons à notre clientèle Entreprises la possibilité d’échanger ses données avec la banque sous IP de façon rapide, sécurisée, sans limite de volume et avec protocole de signature. L’ensemble des remises est ainsi adressé à la banque avec une signature, permettant un traitement sans dépôt d’un ordre de papier en agence», déclare Nawal Senhaji, directrice du cash management chez le groupe BMCI, lors d’une table ronde sur la modernisation et l’innovation des échanges bancaires au Maroc, organisée par Sage, le 5 décembre à Casablanca.
Ces solutions qui révolutionnent le cash management
La relation banque-entreprise emprunte un nouveau virage. Grâce aux nouveaux protocoles sécurisés de communication, les échanges bancaires condamnent le papier à la faveur de la digitalisation des process. Ce qui permet aux entreprises de gagner en productivité et d’optimiser leurs coûts. Ces nouvelles solutions couvrent désormais plusieurs métiers au sein de l’entreprise, dont la gestion de la trésorerie, la paie et la comptabilité.
La table ronde, organisée le 5 décembre par Sage à Casablanca, a été l’occasion de débattre devant un parterre de chefs d’entreprises des avantages qu’offrent les nouvelles solutions pour la digitalisation des échanges bancaires. Ph. Saouri
Saïd Naoumi
|
05 Décembre 2019
À 17:15
