Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Sonarges présente ses périmètres d’intervention lors des matches de la Botola

Dans un souci de clarté, la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges) a précisé, mardi, via un communiqué posté sur son site officiel, les périmètres de son champ d'intervention lors des matchs de la Botola Pro. Une sortie médiatique qui intervient suite aux actes de vandalisme qui ont émaillé le match de la 14e journée de D1 entre l’OC Safi au Kawkab de Marrakech.

La Sonarges présente ses périmètres d’intervention lors des matches de la Botola

Les actes de vandalisme qui ont émaillé le match de la 14e journée de la Botola D1 entre l’OC Safi et le Kawkab de Marrakech semblent avoir fait réagir la Société nationale de réalisation et de gestion des stades. En effet, le gestionnaire des grands stades au Maroc est sorti de son silence pour éclairer l’opinion publique sur les différents aspects de son travail lors des matchs de la Botola Pro. Dans un communiqué publié mardi sur le site officiel, l’organisme de gestion des stades détaille les périmètres de son champ d’intervention lors des manifestations sportives. «La Sonarges est responsable des infrastructures et des différents lots techniques, y compris le fonctionnement normal des tourniquets au niveau des accès», indique 
le communiqué.

Les spécificités des jours de match dans la Botola
Parmi les points soulevés par le communiqué de la Sonarges, la gestion des stades lors des jours de match de la Botola est celui qui revient le plus. L’organisme de gestion détaille dans son communiqué les différentes caractéristiques de son action et les acteurs qui interviennent lors d’un match normal de la Botola. «Étant donné que le jour du match plusieurs intervenants sont présents sur place, une réunion de coordination est effectuée trois jours avant le jour J sous la présidence des autorités territoriales et en présence des forces de l’ordre, des directions des clubs et des stades. Une réunion pendant laquelle tous les aspects du dispositif sécuritaire sont abordés : heure d’ouverture des portes, nombre de supporters attendu…»
Toujours concernant le processus de déroulement des matchs, la Sonarges indique dans son communiqué que le jour du match, «un poste de commandement de la sécurité composé de représentants des différents intervenants des forces de l’ordre tient les rênes du stade et prend les différentes décisions concernant la gestion de la sécurité», tout en rappelant que les fouilles au niveau des accès étaient du ressort des forces de l’ordre. In fine, la Sonarges a appelé tous les intervenants dans l’organisation des matchs (supporters, clubs) à veiller à la conservation des infrastructures publiques. 

Lisez nos e-Papers