Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sothema s’offre 3 nouvelles unités à Bouskoura

Les Laboratoires Sothema ont réalisé une extension de leur usine de Bouskoura en inaugurant, le lundi 28 janvier, 3 nouvelles unités. Il s’agit du lancement d’une unité de production de médicaments anticancéreux issus de la biotechnologie, de l’extension de son unité de production de Sérums en poche et d’une unité de biomasse pour la production d’énergie verte.

Sothema s’offre 3 nouvelles unités à Bouskoura
De gauche à droite, Anas Doukkali, ministre de la Santé, Lamia Tazi, DG de Sothema, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce. Ph. Seddik

Les laboratoires Sothema passent à la vitesse supérieure. Lundi 28 janvier, le groupe a inauguré 3 nouvelles unités sur son site de Bouskoura. Il s’agit, d’une unité de production de médicaments anticancéreux issus de la biotechnologie, première de son genre en Afrique, ainsi que d’une extension de son unité de production de sérums en poche pour perfusion. Les laboratoires ont également lancé une unité de biomasse pour la production d’énergie verte par le recyclage de déchets d’olives et d’argan. Dans le détail, Sothema a misé 200 millions de dirhams pour son unité en biotechnologie et 80 autres millions pour l’extension de l’unité de production de sérums. Ce dernier investissement a permis le doublement de la capacité de l’unité avec à la clé une centaine d’emplois créés. L’objectif, selon le groupe, est de desservir efficacement les marchés local et international. «À travers ces investissements, nous confirmons notre volonté de démocratiser davantage les traitements et assurer la sécurité sanitaire de notre pays. Notre traitement anticancéreux, par exemple, coûte aujourd’hui 6.000 dirhams, alors que les patients devaient débourser pas moins de 24.000 dirhams», a déclaré Lamia Tazi, DG de Sothema. Pour Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce, ce type d’investissements doit créer de l’émulation pour le secteur. Un secteur qui, pour rappel, figure parmi les priorités du plan d’accélération industrielle (2014-2020), «mais qui n’a connu du succès que tardivement», a lancé à l’audience Elalamy. «Aujourd’hui, nous avons atteint 48% de nos objectifs en termes de création d’emplois. Je suis persuadé que nous pouvons atteindre tous nos objectifs à terme, même si nous avons commencé lentement. Dans le cadre des écosystèmes pharmaceutiques, Sothema a ouvert le bal en 2016. Depuis, 5 autres locomotives ont suivi créant 1.200 emplois. De même, 13 PME font partie aujourd’hui de ces écosystèmes. Des annonces et inaugurations auront lieu les prochains mois», a annoncé Elalamy. Aujourd’hui, le secteur génère plus de 50.000 emplois, dont 12.000 directs, compte 46 établissements pharmaceutiques réalisant un volume d’affaires de 15 milliards de dirhams et produit 400 millions de boîtes de médicaments. Le secteur exporte pour un milliard de dirhams annuellement, dont 70% destiné à l’Europe, le reste au marché africain. 

Lisez nos e-Papers