Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sound Energy sécurise ses futurs forages au Maroc

L’étude d’impact environnemental des futurs forages de Sound Energy au Maroc a été validée. Une étape importante pour la compagnie britannique d’exploration gazière qui lui permet de s’assurer que ces opérations futures ne seront pas compromises au Maroc. Une garantie supplémentaire qui permet à la junior de se concentrer sur la commercialisation du gaz découvert dans le puits TE-10.

Sound Energy sécurise ses futurs forages au Maroc
Le programme de forage actuel de Sound Energy compte 3 puits, contre 9 lors du précédent programme.

Les tests du puits TE-10 de Sound Energy avancent comme prévu. «La société confirme que la phase initiale du programme d’essais est maintenant en grande partie achevée. Ces tests portent sur un intervalle brut de 158 m entre 1.932 et 2.090 mètres de profondeur. L’interprétation de ces tests se poursuit», précise la compagnie. Les premiers résultats indiquent que cette dernière a mis la main sur un réservoir de gaz d’hydrocarbures allant de C1 à C5 (de la famille méthane, éthane, propane, butane et pentane, ndlr) à la surface de la zone primaire, soit entre 1.932 et 1.938 mètres de profondeur.
Selon Sound Energy, la prochaine étape de l’opération consistera «à stimuler mécaniquement les zones les plus prometteuses afin de tenter d’établir 
des débits de gaz potentiellement 
commercialisables». 
Ceci dit, sur la base actuelle de l’évaluation de cette section du réservoir par la junior, le débit quotidien envisageable est de 1,5 à 2 millions de pieds cubes standards de gaz. Un débit qui se prête totalement à la commercialisation. La zone d’exploration, elle, renferme selon les estimations de juillet 2018, un potentiel considérable : 7 trillions de pieds cubes au minimum et 34 trillions au maximum, avec un potentiel moyen de 20 trillions de pieds cubes. 
Par ailleurs, la compagnie britannique d’exploration gazière a vu son étude d’impact environnemental (EIE) validée. «La compagnie a le plaisir de confirmer la conclusion par les autorités marocaines de l’EIE pour les futures activités de forage. L’EIE couvre environ 9.400 kilomètres carrés dans la région nord du permis du Grand Tendrara et la majorité du permis d’Anoual», précise la junior. La taille relativement importante de cette EIE permet à la compagnie une flexibilité maximale dans la sélection des futurs puits de la zone, y compris le futur puits d’exploration TE-11, et de futurs emplacements de forage. D’ailleurs, après le TE-10, un 3e et dernier puits du programme actuel de Sound Energy au Maroc devra être identifié, s’il ne l’est pas encore, et foré. La compagnie s’active principalement dans l’Oriental, à travers le Grand Tendrara et Anoual. 

Lisez nos e-Papers