Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Stage d’intégration des nouveaux bacheliers de la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech

Le lancement d’un stage d’intégration dans le système universitaire permettra aux nouveaux bacheliers de s’adapter et de s’acclimater au système universitaire pour bien démarrer leur cursus.

Stage d’intégration des nouveaux bacheliers  de la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech
Cette semaine d’intégration permet aux nouveaux bacheliers de s’adapter et de s’acclimater au système universitaire.

La Faculté des sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a procédé, lundi, au lancement d’un stage d’intégration des nouveaux bacheliers dans le système universitaire, qui se poursuivra jusqu’au 14 septembre courant. S’exprimant à cette occasion, le président de l’UCA, Hassan Hbid, a souligné que l’Université Cadi Ayyad veille à assurer une bonne intégration des étudiants à chaque rentrée universitaire, notant que cet établissement prestigieux par sa qualité de recherche scientifique et son offre de formation riche et diversifiée s’est forgé une place de choix dans le paysage de l’enseignement supérieur national.
Cette semaine d’intégration permettra aux nouveaux bacheliers de s’adapter et s’acclimater au système universitaire pour bien démarrer leur cursus au sein de l’université, a-t-il relevé, soulignant l’importance de s’investir dans l’enseignement des jeunes qui constituent l’avenir et le gage de développement. Outre la dynamique remarquable en termes de formation et de recherche scientifique que connaît l’Université, cette dernière s’est engagée dans des programmes de coopération avec ses partenaires, notamment l’Institut français pour améliorer les connaissances linguistiques des étudiants et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi pour un accompagnement de qualité. L’UCA œuvre dans le cadre de sa nouvelle stratégie à instaurer un système performant, innovant et très ouvert sur l’avenir, afin d’aller vers l’université 4.0, à travers l’introduction de nouvelles filières, la création de dispositifs certifiés en langues et soft skills et l’orientation de la recherche sur des thématiques sociétales, a-t-il fait savoir.
De son côté, le doyen de la Faculté des sciences Semlalia, Mohamed El Alaoui Talibi, a indiqué que l’épanouissement personnel et le développement des compétences de recherche, l’innovation et l’excellence chez l’étudiant figurent au centre de la stratégie de la Faculté. Ce stage d’intégration, organisé annuellement, témoigne de l’intérêt accordé à l’intégration des nouveaux étudiants, a-t-il noté, ajoutant que l’ensemble du corps professoral et administratif est placé au service de l’étudiant pour l’orienter et l’accompagner tout au long de son parcours universitaire.
Pour sa part, le directeur de l’Institut français de Marrakech, Christophe Chaillot, s’est félicité du partenariat conclu entre l’Université et l’Institut à travers des projets innovants. Les activités de l’Institut et du campus, ainsi que les services de la médiathèque sont mis à la disposition des étudiants de l’Université Cadi Ayyad pour renforcer leurs compétences francophones, a-t-il relevé.
Quant au représentant de l’AREF de la région Safi-Marrakech, Youssef Nait Belaïd, il a souligné que cette région jouit d’un capital étudiant très important et occupe une place de choix sur le plan national, notant que ce stage d’intégration est devenu une tradition depuis 6 ans en rassemblant des professeurs chevronnés et des étudiants assoiffés de savoir. L’AREF œuvre pour la promotion de la culture de l’excellence parmi les étudiants et l’encouragement de la recherche scientifique, a-t-il dit, appelant à renforcer et multiplier les partenariats.

Au programme de cette manifestation, initiée en collaboration avec l’AREF de Marrakech-Safi et l’Institut français de Marrakech, diverses activités pédagogiques, administratives, culturelles et artistiques, en guise d’intégration des nouveaux bacheliers au système universitaire. Cette semaine comprend également des présentations du système universitaire «Licence, Master et Doctorat» (LMD), de la stratégie d’intégration du nouvel étudiant au sein de l’environnement universitaire et des différentes filières ainsi que des débats autour de films traitant des thématiques de l’environnement, de l’astronomie et des énergies renouvelables.
Figurent aussi au menu de cette semaine, des séances portant sur les bonnes pratiques au sein de l’université, ainsi que des ateliers sur la langue et la méthodologie de travail, le savoir-faire des études en université et l’initiation au e-learning. Le programme comprend également une rencontre avec les partenaires et les acteurs socio-économiques de la Faculté, des présentations des formations professionnelles et des témoignages et des rencontres pour le partage d’expériences, outre des activités para-universitaires et la remise des prix d’excellence. 

Lisez nos e-Papers