Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Statu quo en tête du classement, après le match nul entre le Wydad et le Raja

En revenant au score en deux temps face au Wydad, le Raja de Casablanca a évité de se faire larguer au classement par le leader, qui reste à 9 points de son éternel rival. La défaite du HUSA (2-0 face au FUS) et le nul de l’IRT (0-0 contre la RSB) permettent également aux Verts de sécuriser leur deuxième position, mais le titre de champion semble, d’ores et déjà, la chasse gardée du WAC.

Statu quo en tête du classement, après le match nul entre  le Wydad et le Raja
Ph. Seddik

La course-poursuite entre le Raja et le Wydad devrait encore durer lors des prochaines journées, puisque le derby casablancais a prolongé le suspense en maintenant l’écart de 9 points entre les deux formations (avec un match en moins pour les Verts). Le WAC est, certes, en position très favorable et semble se diriger droit vers le sacre, mais le nul de dimanche devrait encore tenir en haleine les fans des deux équipes, qui se sont massivement déplacés dimanche pour peupler les gradins du grand stade de Marrakech.
Le WAC a donc été le premier à démarrer les hostilités, à la 13e minute, par le biais d’El Karti qui a contrôlé tout en finesse dans la surface avant de fixer Anas Znaïti. La réplique du Raja n’allait pas tarder, avec un but de Soufiane Rahimi à la 21e minute, mais les Rouges reprenaient les commandes à la 45e minute, grâce à une tête victorieuse de Salaheddine Assaïdi.
En seconde période, le Raja tentera de remettre les pendules à l’heure en pressant davantage, mais la charnière centrale du WAC a tenu le coup, du moins jusqu’à l’entrée en jeu de Mouhcine Yajour. Une entrée fracassante pour le goleador du Raja, qui a envoyé un boulet de canon à la 76e minute, imparable pour le gardien Reda Tagnaouti. Le score allait ainsi rester inchangé et les deux équipes se sont séparées sur un nul certes équitable, mais qui ne sert pas vraiment les intérêts des deux formations. Le WAC pouvait carrément mettre un terme aux spéculations en cas de victoire, alors que le RCA aurait pu définitivement relancer la course pour le titre.

L’IRT et le HUSA laissent filer le Raja, l’OCS pointe au pied du podium
Les Rouges pouvaient toutefois se réjouir d’avoir contenu les ardeurs de leurs poursuivants, alors que l’équipe de Patrice Carteron devrait remercier le FUS et la RSB, qui ont respectivement miné les espoirs du HUSA et de l’IRT de se rapprocher de la seconde position. En effet, le Hassania a chuté face aux joueurs de Walid Regragui dimanche (0-2), tandis que l’Ittihad de Tanger a concédé le nul (0-0) devant la Renaissance de Berkane. Les représentants du Souss comptent donc huit points de retard sur le Raja et se font rejoindre par le club du détroit (36 points chacun, en troisième position).
L’Olympic de Safi, tombeur de l’AS FAR dimanche toujours (1-0), pointe désormais à un point de l’IRT et du HUSA, devenant ainsi candidat à la troisième place qualificative pour la Coupe de la CAF. À noter que la journée de mercredi verra le RCA recevoir le Hassania, lors d’une rencontre qui pourrait encore redistribuer les cartes en tête du classement de la Botola D1.


Classement

 

Club Pts J G N P Diff

1. WAC 53 25 16 5 4 +24

2. RCA 44 24 12 8 4 +18

3. HUSA 36 24 10 6 8 +7

4. IRT 36 25 8 12 5 +2

5. CAYB 35 24 9 8 7 +5

6. OCS 35 25 9 8 8 -6

7. DHJ 33 25 8 9 8 -2

8. MCO 32 25 8 8 9 -4

9. OCK 31 25 7 10 8 -2

10. FAR 30 25 7 9 9 +3

11. RSB 30 24 6 12 6 0

12. RCOZ 30 25 6 12 7 -4

13. FUS 29 25 6 11 8 -3

14. MAT 25 25 5 10 10 -5

15. KACM 22 25 5 7 13 -10

16. CRA 22 25 5 7 13 -23

 

Résultats de la 25e journée

 

WAC – RCA 2-2

FUS – HUSA 2-0

IRT – RSB 0-0

OCS – AS FAR 1-0

CAYB – MAT 2-0

RCOZ – CRA 1-0

KACM – OCK 0-1

MCO – DHJ 1-2


Déclarations

 

«Je suis fier de l’attitude de mes joueurs qui ont fait passer un message aux concurrents»

«Je crois sincèrement que nous méritions de gagner ce match. C’était un très beau match, qui fait honneur au football marocain, et je suis fier d’y avoir contribué. Le public a vu des buts, du beau jeu. 
Il y avait également du respect mutuel sur les gradins, malgré la rivalité, et les fans ont encouragé leurs équipes tout au long des 90 minutes. J’aurais aimé vivre la sensation du derby au stade Mohammed V de Casablanca, comme j’ai pu le visionner sur les images, mais je crois que ce derby aussi a été au niveau. 
Je suis également fier de l’attitude de mes joueurs. Ils ont fait passer le message aux concurrents que l’on est en bonne forme en cette fin de saison et que l’on continuera à chercher cette qualification en Champions League. Je souhaite aussi bon courage au Wydad dans sa campagne africaine.»

Patrice Carteron, coach du Raja de Casablanca


«Je suis satisfait du résultat puisqu’on a pu tenir le Raja à distance»

«Je suis satisfait du résultat, vu le nombre de joueurs blessés et puisqu’on a pu tenir le Raja à distance. Le plus important pour nous, c’est que l’équipe puisse fonctionner comme un groupe. Même en cas d’absences, l’équipe doit continuer sur sa lancée et c’est notre rôle à nous de trouver les solutions... Badiae Aouk et Anas Asbahi viennent de récupérer et ils n’étaient même pas avec le groupe. Je les ai alignés, car c’est des joueurs qui conservent le ballon et nous avions besoin d’être supérieurs en possession pour éviter les surprises. Malheureusement, et bien qu’on ait demandé aux joueurs de rester en alerte, on a encaissé deux buts, mais le résultat reste satisfaisant. Maintenant, il va falloir se concentrer sur la demi-finale de la Ligue des champions, vendredi. Je crois que le derby a son charme particulier, mais il met également beaucoup de pression sur les joueurs. Malgré ça, je crois que les deux équipes ont produit un beau football et que les supporters n’ont pas été déçus.»

Faouzi Benzarti, coach du Wydad de Casablanca

Lisez nos e-Papers