Forum Étudiant

Entretien avec Mohamed Aziz Lahlou, président de l’Université Privée de Fès

«La stratégie de formation que nous adoptons vise à atteindre l’excellence et à améliorer les rendements internes et externes de notre système»

Mounia Senhaji Mounia Senhaji,

«La stratégie de formation que nous adoptons vise  à atteindre l’excellence et à améliorer les rendements internes et externes de notre système»

Au bout de treize années d’existence, l’Université Privée de Fès (UPF) est devenue sans conteste un acteur incontournable de son territoire national et régional qui place la réussite professionnelle et l’insertion de ses lauréats au cœur de ses préoccupations. L’Université qui s’est engagée depuis plusieurs années dans un processus d’amélioration continue a initié des modifications profondes et structurantes et a enregistré des évolutions majeures qui, selon son président Mohamed Aziz Lahlou, ont permis de soutenir l’affirmation de l’UPF comme une université de rang respectable dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique national et international.

Le Matin : Quel est aujourd’hui votre positionnement dans le paysage de l’enseignement supérieur privé 
marocain ?
Mohamed Aziz Lahlou
: Ces dernières années ont vu des modifications profondes et structurantes au niveau de l’Université Privée de Fès. Citons notamment, la mise en place d’une structure dédiée à la Recherche, à l’Innovation et à l’Incubation des Startups (CRDEI), la structuration du Conseil de l’université et des différents conseils scientifiques des établissements, le recrutement des ressources humaines de qualité, l’adéquation de notre offre de formation avec la demande du marché, etc. 
Ces évolutions majeures ont permis de soutenir l’affirmation de l’UPF comme une université de rang respectable dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique national et international, et aussi comme une université attractive, reconnue, mais également implantée et engagée sur son territoire.
Aujourd’hui, l’UPF c’est un ensemble de trois établissements dans un campus au niveau des normes internationales, avec une vingtaine de filières couvrant les différents champs disciplinaires, offrant un cadre de partenariats et d’échanges à l’international, des activités de recherche en termes de production dans des revues indexées et d’organisation de manifestations scientifiques internationales de haut niveau. L’UPF, c’est aussi un acteur incontournable de son territoire national et régional, qui est engagé dans tous les grands projets structurants du pays. 

L’adéquation entre la formation et l’emploi constitue l’un des principaux défis à relever pour les acteurs de l’enseignement. Quel est votre stratégie ou plan d’action dans ce sens ?
Parmi les critères requis pour le positionnement des universités figure la capacité de celles-ci pour réussir les missions pédagogiques et scientifiques qui leur incombent, et ce, en améliorant l’articulation «formation-recherche-professionnalisation», et en augmentant la «lisibilité» de leurs formations.
Au niveau de notre université, la stratégie de formation que nous adoptons vise d’atteindre l’excellence et aussi d’améliorer les rendements internes et externes de notre système ce qui nous a amenés à repenser l’ensemble de notre dispositif de formation, et ce, en assurant :
• Une offre de formation avec des parcours et des référentiels de compétence clairs et compréhensibles
• Une organisation pédagogique et une mutualisation de l’ingénierie pédagogique permettant de répondre aux grands enjeux sociétaux du 21e siècle en termes de préparation des jeunes générations à un marché de l’emploi en pleine mutation
• Une réussite de carrière pour nos lauréats en développant les compétences humaines – soft skills et life skills – indispensables telles que le multilinguisme, l’autonomie, la capacité de rebond, la prise d’initiative, la créativité, l’innovation et l’esprit critique.

Avec naturellement toutes les dispositions requises allant de la refonte de l’architecture pédagogique, de régler la problématique de maitrise des langues enseignées et de diversifier les langues d’enseignement, d’œuvrer pour la réussite des étudiants par un système d’orientation efficient et des formations en adéquation avec la demande du marché de l’emploi.

Quelle est votre stratégie et quelle place réservez-vous à la recherche au sein de l’UPF ?
En termes de recherche scientifique, notre plan de développement s’appuie sur des priorités stratégiques consistant en une approche inter, multi et transdisciplinaire de nos champs d’expertise permettant de fédérer nos chercheurs autour de thématiques transversales dans le but de répondre à des problématiques, guidée par le besoin de notre environnement socio-professionnel. Nos priorités stratégiques concernent aussi la dimension internationale à travers une recherche collaborative avec nos partenaires internationaux dans le cadre de programmes internationaux comme le «H2020», «PARRAF»… De plus et afin de permettre une visibilité et une reconnaissance internationale de nos chercheurs, nous nous sommes fixé l’objectif d’une production scientifique soutenue.
Sur le plan organisationnel, nous accompagnons le développement de notre recherche par une politique de recrutement ciblée des enseignants chercheurs et nous mettons les moyens nécessaires pour encourager la montée en compétence de nos chercheurs via des formations en communication scientifique, en valorisation de la recherche, en montage et financement de projets… mais également en leur ouvrant, avec nos partenaires, la possibilité de co-encadrer des thèses.

Quelle est votre stratégie par rapport à l’accompagnement et à la réussite de vos étudiants ?
L’Université Privée de Fès place la réussite professionnelle et l’insertion de ses lauréats au cœur de ses préoccupations. En proposant des dispositifs d’accompagnement renforcés et une offre de formation complète et de qualité basée sur les besoins exprimés par la société et répondant aux attentes des partenaires économiques et institutionnels, l’UPF contribue à la fois à l’aboutissement des projets professionnels de ses étudiants et à forger des liens privilégiés avec le monde économique. 
L’UPF, université de taille humaine, assure un accompagnement de proximité de l’étudiant, et contribue également à l’animation de la vie étudiante et à la dynamique scientifique. Toutes ces actions font de cette université, un lieu de savoir, de vie, d’échanges, d’animation et d’intégration. Car, au-delà des diplômes, ce sont bien les compétences acquises à l’UPF qui, par la suite, ouvriront aux jeunes actifs les perspectives d’une carrière riche et épanouie. 

Services

Météo

Casablanca 14 octobre 2019

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 20.5°C
    cloudy
  • 19.1°C
    cloudy
  • 18.3°C
    cloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 octobre 2019

  • As-sobh : 06:07
  • Al-chourouq : 07:31
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:30
  • Al-maghrib : 19:02
  • Al-ichae : 20:16

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD10
Elimination Round Final - Beach Wrestling - ( Men and Women ) - ANOC World Beach Games 2019

18:30

Chaine : TV5
Météo

19:57

Chaine : Médi1 TV
Soir Infos

19:00

Chaine : Bein Sports HD7
Lithuania vs Serbia - European-Qualifiers 2019 MD8

19:45

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 14 octobre 2019

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 20.5°C
    cloudy
  • 19.1°C
    cloudy
  • 18.3°C
    cloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 octobre 2019

  • As-sobh : 06:07
  • Al-chourouq : 07:31
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:30
  • Al-maghrib : 19:02
  • Al-ichae : 20:16

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.12 %

+0.11 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD10
Elimination Round Final - Beach Wrestling - ( Men and Women ) - ANOC World Beach Games 2019

18:30

Chaine : TV5
Météo

19:57

Chaine : Médi1 TV
Soir Infos

19:00

Chaine : Bein Sports HD7
Lithuania vs Serbia - European-Qualifiers 2019 MD8

19:45

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X