Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Le succès de l’expérience sécuritaire du Maroc témoigne de la vision profonde de la stratégie mise en œuvre dans ce domaine

No Image

Le succès de l’expérience sécuritaire pionnière du Maroc témoigne d’une vision profonde de la stratégie mise en œuvre en la matière, aussi bien sur le plan local que dans le cadre de la coopération et de l’échange d’expertises, a souligné, lundi à Marrakech, le directeur central de la Police judiciaire, Mohamed Dkhissi. Cette stratégie sécuritaire a fait de la formation aux droits de l’Homme l’un de ses piliers majeurs, aux côtés de la mise en œuvre de la bonne gouvernance, de la reddition des comptes, de l’activation d’un plan sécuritaire basé sur l’unification des efforts de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), et de l’encadrement de l’action policière, à travers un code de bonne conduite très avancé, a ajouté M. Dkhissi, également chef du Bureau d’Interpol à Rabat, à l’ouverture de la quatrième réunion des chefs de police du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que ceux des Iles Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie et de la Mauritanie. Et de poursuivre que les efforts du Royaume dans le domaine sécuritaire, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, sont axés sur la qualification du personnel des services de police sur les plans scientifique, technique, opérationnel, éthique et comportemental, à même de l’ériger en un acteur agissant, toujours proche de la réalité de la société et au fait de l’ampleur des défis sécuritaires à relever, avec une clairvoyance et un sens élevé de responsabilité.

M. Dkhissi a tenu à rappeler que l’institution sécuritaire au Maroc veille, dans le cadre de son souci permanent de préserver la sécurité et la quiétude des citoyens, à adopter une démarche basée sur la vigilance et la proactivité pour l’obtention des renseignements et la prise des mesures urgentes et efficaces qui s’imposent, ce qui lui a permis d’être toujours capable, en tant que système sécuritaire solide, d’immuniser le pays contre toutes les menaces des organisations terroristes. «La politique sécuritaire du Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et le crime organisé a permis de réaliser des résultats remarquables à même d’ériger le Royaume en un modèle à suivre par les pays de la région et à l’échelle internationale», a soutenu M. Dkhissi. 

Lisez nos e-Papers