Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Suisse veut mettre son expertise et son savoir-faire au service de l’agriculture marocaine

Plusieurs conventions de partenariat entre les entreprises marocaines et leurs homologues suisses seront signées lors du Salon international de l’agriculture marocain (SIAM) qui accueille cette année la Suisse comme invité à l’honneur. Les entreprises suisses seront également présentes pour proposer leur savoir-faire et leurs dernières innovations aux agriculteurs qui souhaitent se faire accompagner dans leurs domaines d’activité.

La Suisse veut mettre son expertise et son savoir-faire  au service de l’agriculture marocaine
Ph. Kartouch

La Suisse a été désignée pays invité d’honneur de la 14e édition du Salon international de l’agriculture (SIAM) au Maroc. Le pavillon de ce pays sera aménagé sur une superficie de 450 mètres. Il se veut d’être un lieu d’échange d’expertises en matière d’agriculture et un espace pour accueillir des conférences thématiques et des animations. En effet, la Suisse, leader en matière d’innovation technologique et en production agricole à forte valeur ajoutée, souhaite faire bénéficier les petits agriculteurs et propriétaires de petites exploitations de son expertise dans plusieurs domaines : le développement des produits bio, la production agro-alimentaire, la vérification analytique, l’authenticité des denrées et la valorisation des produits transformés sous la responsabilité de la Chambre de commerce suisse.
La présence de ce pays hôte au SIAM sera par ailleurs une occasion pour conclure des accords de coopération. Dans ce sens, il est prévu de signer plus de dix conventions de partenariat entre les entreprises maroco-suisses relevant du secteur privé, outre la ratification d’un accord de partenariat entre le ministère de l’Agriculture marocain et son homologue suisse visant à renforcer la coopération dans le domaine de l’agriculture rurale.
L’ambassadeur de la Suisse au Maroc, Massimo Baggi, s’est félicité du choix de la Suisse comme pays hôte du SIAM. Un choix qui viendra consolider la coopération existant entre les deux pays. «Pour la Suisse, être pays hôte du SIAM est à la fois un honneur et une responsabilité. C’est un honneur parce que nous estimons que cette participation au SIAM représente le couronnement d’un long partenariat et traduit les excellentes relations d’amitié qui lient les deux pays depuis 1956. C’est également une responsabilité parce que nous considérons que le SIAM s’est transformé au fil des ans en un des plus grands rendez-vous pour les acteurs œuvrant dans le domaine agricole. Un espace qui est encore appelé à se développer au fil des ans», souligne le diplomate helvétique. Évoquant la coopération entre les deux pays, M. Baggi a rappelé que plus de 50 entreprises suisses sont déjà installées au Maroc depuis 2014 et ont investi pas moins de 5 milliards de dirhams dans divers projets, ce qui a permis la création de pas moins de 9.000 emplois directs.
De son côté, Sami Zerelli, président de la Chambre de commerce suisse, a souligné l’importance de la participation de la Suisse comme pays invité d’honneur, une participation qui devrait, selon lui, donner une impulsion nouvelle à la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’agriculture. Un secteur grand pourvoyeur d’emploi au niveau national, mais qui est toujours caractérisé par la dominance des petites exploitations à hauteur de 70%, dont l’activité est certes majoritairement orientée à l’autoconsommation, mais dont la dimension sociale est primordiale. «Ces exploitations pourront profiter du savoir-faire innovant suisse et pourront être accompagnées par nos entreprises qui peuvent les assister dans différents projets, notamment la conformité, la logistique ou la valorisation de la production. Les entreprises suisses présentes au SIAM pourront également accompagner les agriculteurs dirigeant les grandes exploitations. Certaines de nos structures sont à même de proposer des expertises visant à assurer la sécurité alimentaire, mais aussi à améliorer la productivité et la rentabilité des exploitations», ajoute-t-il.
Pour sa part, Mohammed Saddiki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, a rappelé que cette quatorzième édition du Salon international de l’agriculture est une édition particulière dans la mesure où elle coïncide avec le dixième anniversaire de l’implémentation du Plan Maroc vert, qui a contribué au fil des ans à changer le paysage agricole marocain et assoir les bases d’un secteur agricole fort et diversifié. Le responsable gouvernemental a par ailleurs indiqué que cette nouvelle édition du Salon de l’agriculture accueillera 1.500 exposants représentant 60 pays, 350 coopératives et plus d’un million de visiteurs. Le Salon sera par ailleurs organisé autour de 10 pôles différents et connaîtra l’organisation de 300 conférences sur les différentes thématiques liées à l’activité agricole.

Lisez nos e-Papers