Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Super Eagles et les Pharaons compostent leurs billets, l’Ouganda tout près du but

La deuxième journée du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a été marquée par la qualification du Nigeria, première sélection à garantir sa place en huitièmes de finale grâce à sa courte victoire face à la Guinée (1-0). Le Zimbabwe et l’Ouganda ont offert un passionnant duel mercredi, scellé par un nul (1-1), tandis que l’Égypte a rejoint le Nigeria en huitième dans la soirée, éliminant sur son passage la RDC (2-0).

Les Super Eagles et les Pharaons compostent leurs billets, l’Ouganda tout près du but
Même en mode diesel, le Nigeria a réussi l’essentiel en décrochant sa qualification en 8e de finale après seulement deux matchs disputés.

Les Super Eagles et les Pharaons ont été les premières sélections à décrocher leur ticket pour le tout premier huitième de finale de l’histoire de la CAN dont l’édition 2019 regroupe 24 sélections au lieu des 16 qui animaient les précédentes éditions. En revanche, la République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un triste record, devenant la première équipe à quitter la compétition à l’issue de 2 défaites consécutives. Le mercredi marquait donc le début de la deuxième journée de la phase de groupes, avec deux matchs comptant pour la poule A et une rencontre pour le compte de la poule B. Cette dernière a vu le Nigeria composter son billet pour le prochain tour, propulsé par sa courte, mais précieuse victoire face à la Guinée, dans le stade d’Alexandrie. Kenneth Omeruo, coéquipier de Youssef Ennseyri à Leganés en Espagne, a été l’unique buteur de la rencontre à la 73e minute, faisant pencher la balance du Nigeria face à une Guinée accrocheuse. Les coéquipiers d’Alex Iwobi n’ont pas été les seuls qualifiés au prochain tour, mercredi, puisque le pays hôte s’est également offert une deuxième victoire de suite, mercredi, en venant à bout de la République démocratique du Congo sur le score de 2-0. Les Pharaons ont assuré leur victoire en 45 minutes, dans un stade en ébullition, sur deux buts d’Ahmed El Mohammadi (25e) et de Mohammed Salah (43e), confirmant leur présence lors du prochain tour et expulsant au passage la RDC, qui compte toujours 0 point après 2 matchs. Toujours dans le cadre du groupe A, l’Ouganda et le Zimbabwe se sont quittés sur un nul équitable (1-1), une rencontre également disputée sur la pelouse du stade international du Caire, 3 heures avant le coup d’envoi du match Égypte-RDC. Ce résultat arrangeait davantage les affaires de l’Ouganda, coaché par l’ancien entraîneur du Wydad de Casablanca Sébastien Desabre. «Les Cranes» ougandais totalisent désormais 4 points, juste derrière l’Égypte, alors que le Zimbabwe ne compte qu’un seul point. Ce vendredi, tous les regards seront donc braqués sur l’affiche Maroc-Côte d’Ivoire, mais la rencontre Mali-Tunisie devrait également capter l’attention des adeptes du football africain, entre des Aigles de Carthage piégés par l’Angola lundi dernier (1-1) et en quête de rachat, d’une part, et un Mali ravageur qui a corrigé la Mauritanie lors de son premier match et qui aspire à valider sa qualification de l’autre. 

Lisez nos e-Papers