Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Des surprises à la pelle dans la liste pour affronter la Libye et le Gabon

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a dévoilé une liste de 26 joueurs pour disputer les matchs amicaux face à la Libye (le 11 octobre à Oujda) et au Gabon (le 15 octobre à Tanger). On retient la convocation de Kévin Malcuit (Naples) et Selim Amallah (Standard de Liège) notamment, mais aussi les absences de Sofiane Boufal, Younès Belhanda ou encore Nabil Dirar.

Des surprises à la pelle dans la liste pour affronter la Libye et le Gabon

La liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux face à la Libye et au Gabon a été dévoilée jeudi par la Fédération Royale marocaine de football. 26 internationaux ont été appelés pour ce deuxième rassemblement depuis la venue de Vahid Halilhodzic mi-août. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une petite révolution est en marche dans la tanière. D’abord, cette liste interpelle par le nombre de nouveaux visages qui ont été convoqués pour la première fois. Selim Amallah (Standard de Liège) honore ainsi sa toute première apparition sous les couleurs du Maroc. Recruté par les «Rouches» en mai dernier, Amallah s’est très vite imposé comme un joueur combattif, mais aussi doué techniquement. En ce qui concerne Ahmed El Messaoudi (FC Groningen), c’est un retour chez les Lions, puisqu’il avait été convoqué par Badou Ezaki, pour le match amical face à l’Uruguay en mars 2015 avec à la clé, une petite demi-heure de jeu. Depuis, la carrière d’El Messaoudi a connu des hauts et des bas. Indésirable au Standard, le milieu de terrain de 24 ans a rejoint le KV Malines, puis le Fortuna Sittard aux Pays-Bas. Là, il est repéré par le FC Groningen, qui l’enrôle l’été dernier et le joueur le rend bien avec 4 apparitions et 3 passes décisives cette saison en Eredivisie.

L’épineux cas de Kévin Malcuit
Le troisième nouveau venu n’est pas totalement inconnu. En effet, Kevin Malcuit a fait parler de lui il y a presque trois ans de cela. Convoqué par Hervé Renard pour un stage précédant la CAN 2017, le petit frère de l’ancien attaquant du Raja a préféré décliner la convocation de Renard. Le latéral droit de Naples en remet une couche en mars dernier dans un entretien accordé à France Football. «Les Bleus, c’est un rêve et un objectif. C’est aussi cela qui a dicté mon dernier choix de carrière. Je suis à Naples, car je sais pertinemment que pour espérer accrocher le wagon des Bleus, cela passe par un grand club et de grands matchs. Évidemment, le sélectionneur fait ses choix. Quant à moi, je me dois de rester sur ma lancée actuelle», avait-il indiqué. On ignore si le joueur a vite changé d’idées en voyant qu’il ne figurait pas sur les listes de Didier Deschamps cet automne ou si Coach Vahid a été plus convaincant que son prédécesseur. 
D’un autre côté, la liste publiée connaît les absences de plusieurs joueurs considérés comme «incontournables» au temps de Renard. Nabil Dirar, qui a pourtant été désigné capitaine début septembre, ne figure pas parmi les convoqués. C’est le cas également de son adversaire lors du dernier derby d’Istanbul, Younès Belhanda, pourtant remis de sa blessure à la mâchoire. Youssef Aït Bennasser, Fouad Chafik et surtout Sofiane Boufal ne seront pas présents à priori lors du rassemblement qui commence lundi à Rabat, à huis clos. Le quatuor des olympiques, Hakimi, Mazraoui, En-Nesiry et Mendyl réintègrent la sélection A, tout comme Oussama Idrissi et Ismaïl Haddad. L’ailier du Wydad fait partie des trois botolistes présents, aux côtés d’Anas Zniti et Hicham El Mejhad, le keeper de l’Ittihad de Tanger. 

La liste des convoqués

Gardiens de but
Yassine Bounou (Seville FC/ESP)
Munir Kajoui (Malaga FC/ESP)
Anas Zniti (Raja Club Athletic)
Hicham El Majhad (Ittihad Riadi Tanger)

Défenseurs
Yunis Abdelhamid (Stade Reims/FRA)
Romain Saïss (Wolverhampton/GB)
lIssam Chebbak (Yeni Malatyaspor/TUR)
Kévin Malcuit (SSC Napoli/ITA)
Jaouad El Yamiq (Genoea CFC/ITA)
Zouhair Feddal (Real Bétis/ESP)
Achraf Hakimi (Borussia Dortmund/ALL)
Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam/PB)
Hamza Mendyl (Dijon FC/FRA)

Milieux de terrain
Selim Amallah (Standard de Liège/BEL)
Soufiane Amrabat (Hellas Vérone/ITA)
Mehdi Bourrabia (US Sassuolo/ITA)
Ahmed El Messaoudi (FC Groningue/PB)
Faiçal Fajr (Getafe/ESP)
Adel Taarabt (Benfica/POR)

Rachid Alioui (Angers SCO/FRA)
Nordine Amrabat (Nasr/Arabie Saoudite)
Ismaïl Haddad (Wydad Athletic Club)
Youssef En-Nesiry (Leganes/ESP)
Amine Harit (Schalke 04/ALL)
Oussama Idrissi (AZ Alkmaar/PB)
Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam/PB)

Lisez nos e-Papers