Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les systèmes de retraite moins généreux

À coups de réformes des systèmes de retraite dans les pays de l’OCDE, une pension plus modeste attend les travailleurs nés dans les années 1990. C’est ce qu’indique l’Organisation dans son nouveau rapport sur les pensions. Le document distingue trois tendances depuis 50 ans.

Les systèmes de retraite moins généreux
Rapportées aux salaires durant la carrière, pour les travailleurs nés en 1996 et effectuant une carrière complète, les pensions seront en baisse de 10% par rapport à celles des travailleurs nés en 1940. Ph.AFP

Les travailleurs nés en 1996 et effectuant une carrière complète auront droit à une pension de retraite 10% inférieure à celle des travailleurs nés en 1940. C’est ce qui ressort dans le nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques sur les pensions. Ce dernier analyse l’impact des réformes sur les futurs retraités.
«Ces dernières décennies, les systèmes de retraite ont fait l’objet de profondes réformes, qui ont des répercussions sur les retraités d’aujourd’hui et demain». Le document souligne ainsi que l’âge de la retraite moyen est passé de 63 ans pour les hommes nés en 1940 à 66 ans pour ceux nés au milieu des années 90. Les hausses les plus importantes ont été affichées dans les pays ayant indexé l’âge de la retraite à l’espérance de vie comme le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas ou encore en Turquie où l’âge à la retraite était auparavant très bas. 
En termes de réformes, le rapport dégage trois grandes tendances depuis 50 ans. La première concerne des pays qui ont opté pour un changement radical, car l’ancien système n’était pas viable d’un point de vue financier. La deuxième catégorie concerne les États ayant élaboré un système qui, une fois arrivé à maturité, assurera une meilleure couverture à un plus grand nombre de retraités. Enfin, la troisième tendance montre que des pays ont choisi de modifier les paramètres de leur système pour affronter les difficultés engendrées par le vieillissement de la population. 
À noter également que l’espérance de vie entre ces deux générations devrait progresser de 6 ans, passant de 65 ans à 71 ans en moyenne. «La répartition entre durée de vie active et temps passé à la retraire est en substance un choix politique. Ce choix est crucial pour pouvoir espérer maintenir le taux de remplacement malgré l’augmentation de la longévité», précise l’OCDE. Le taux de remplacement brut à l’âge normal de la retraite devrait se rétracter dans 21 pays de l’Organisation et augmenter dans 10 autres. 

Lisez nos e-Papers