Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Taekwondo, le saut d’obstacles, le snooker et le triathlon hissent le Maroc sur le podium

Grâce aux 13 médailles décrochées par les athlètes nationaux vendredi et samedi, le Maroc a retrouvé sa place sur le podium du classement par nations de la 12e édition des Jeux africains, qui se tiennent au Maroc jusqu’au 31 août. Désormais troisième du classement, à la place de l’Algérie, le Royaume a pu compter sur les belles prestations au Snooker, au saut d’obstacles, au taekwondo et au triathlon, des disciplines qui ont engrangé 5 médailles d’or, vendredi et samedi.

Le Taekwondo, le saut d’obstacles, le snooker et le triathlon hissent le Maroc sur le podium
Ph. Kartouch

En attendant le démarrage des compétitions de l’athlétisme, le Maroc a soigné sa place au classement général de la 12e édition des Jeux africains, boosté par les 13 médailles décrochées vendredi et samedi, dont 5 en or. Le Snooker, le saut d’obstacles, le taekwondo et le triathlon ont offert au Maroc 5 places au sommet du podium. En effet, Amine Amiri a été sacré champion du tournoi individuel hommes, samedi, après sa victoire en finale face à l’Égyptien Abdelhamid Abderrahmane sur le score de 4-3. La médaille de bronze, elle, est revenue à son compatriote Yassine Bellamine qui s’est imposé en match de classement, plus tôt dans la journée, face à un autre Égyptien : Mohamed Alakrady (4-2).
En sports équestres, en saut d’obstacles individuel plus exactement, la domination du Maroc était flagrante avec un podium 100% marocain : El Ghali Boukaâ, champion du Maroc en titre, s’est offert l’or au complexe des sports équestres et tbourida Dar Es-Salam, grâce à 0 point de pénalité, devançant son compatriote Abdelkebir Ouaddar. La troisième position est revenue à Vincent Zacharias Bourguignon.

Le triathlon a également offert 2 médailles au Maroc le week-end dernier : la première en or grâce à Badr Siwane, qui a bouclé la compétition avec un chrono de 57 min 48 s, puis la seconde en argent qui est revenue à Mohamed El Mehdi Essadiq, qui a franchi la ligne d’arrivée en 58 min 4 s. Enfin, le Taekwondo a été la seule discipline à offrir 2 médailles d’or au Maroc, suites aux excellentes prestations de Nada Laâraj en -57 kg et de Safia Salih en -62 kg. Laâraj est venue à bout de l’Égyptienne Nada Radwa en finale sur le score de 11 à 4, tandis que Salih a pris le dessus sur l’Égyptienne Rewan Refaei sur le score de 5 à 3. Faïçal Saïdi (-68 kg) et Soufiane et Asbi (-74 kg) ont également atteint le podium, mais se sont contentés de la troisième place, toujours en taekwondo. Le Maroc comptait donc 13 médailles d’or jusqu’à dimanche matin, une moisson qui lui a permis d’écarter l’Algérie du podium et de s’installer en troisième position du classement général avec un total de 40 médailles. L’Égypte est toujours première avec 78 médailles (dont 25 en or), suivie de l’Afrique du Sud avec 50 médailles, dont 23 en or.

Ça passe pour les Marocaines en football, mais par pour les U20 de Jamal Sellami
La sélection nationale masculine des moins de 20 ans a été éliminée du tournoi de football, au terme de son match nul face au Nigeria (2-2), lors de la troisième et dernière journée du groupe A, disputée vendredi au complexe sportif de l’AS FAR à Salé. Mouhcine Abba (15e) et Ismaïl El moutaraji (56e) ont été les buteurs des Lionceaux de l’Atlas, tandis que Aboubakar Ibrahim et Washinsu Emeka (90e) ont marqué pour le Nigeria. Le Maroc U20 quitte donc la compétition dès le premier tour, occupant la troisième position avec 4 points, tandis que les sélections du Burkina Faso (7 pts) et du Nigeria (4 pts) se sont qualifiées au second tour.
Chez les Dames, la sélection marocaine de football U20 s’est qualifiée pour la demi-finale au terme de sa victoire (4-1) face au Mali, vendredi au Stade Boubker Ammar de Salé. Les réalisations du Onze national ont été l’œuvre de Zineb Redouany (6e, 45+3e), Douha Ahmamou (9e) et Fatima Ezzahra Akif (34e). L’unique but des Maliennes a été inscrit par Traore Saratou (17e).
Départ très attendu de l’athlétisme 
à partir de ce lundi
Après l’haltérophilie et le Tennis, qui ont démarré dimanche, l’athlétisme démarre ce lundi avec une forte représentation des athlètes du pays hôte. Quelque 49 athlètes (32 hommes et 17 dames) représenteront ainsi le Maroc, du 26 au 31 août, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. En tête d’affiche, on retrouve le vice-champion du monde du 3.000 m, Soufiane El Bakkali, et les athlètes Abdelaati Iguider et Rabab Arafi.
L’équipe nationale comprend également Jamel Hitrane (10.000 m), Mohamed Koussi (110 haies), Chakir Machmour (100 m), Hicham Akenkam, Brahim Kaazouzi et Hicham Daha (1.500 m), Mehdi tagourdmioui (100 et 200 m), Othmane Allousse (20.000 marche), Abdelkrim Benzahra, Soufiane Bakkali et Mohamed Tindoft (3.000 m haies), Younes Chetioui et Saïd Gbass (400 et 400 m haies), Soufiane Boukentar et Mohcine Outalha (5.000 m), Abdelaati Lguider (1.500 et 5.000 m), Nabil Ousama, Mustapha Ismaïli et Mouad Ihafi (800 m), Réda Al Arabi et Hamza Salhi (semi-marathon) et Mouad Rezouk (Décathlon). Côté dames, l’équipe comprend Assia Raziki (200 et 400 m), Ikram Ouaziz (3.000 m haies), Omaïma Saoud (3.000 m haies et 5.000 m), Sara Hachimi et Lamia Al Habs (400 m haies), Nora Ennadi (400 m haies et heptathlon) et Kaoutar Ferkoussi (5.000 m), Halima Hachlaf, Malika Akkaoui et Rabab Arafi (800 m et 1.500 m). 

Lisez nos e-Papers