Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Tanger et Casablanca, locomotives du marché

Le marché marocain de la céramique a de beaux jours devant lui. Le cabinet international Transparency Market Research l’estime à 2,7 milliards de dollars en 2024. Tanger et Casablanca soutiennent particulièrement ce marché, avec une croissance moyenne annuelle de 6%.

Tanger et Casablanca, locomotives  du marché

Le marché marocain des carreaux en céramique et en porcelaine, des matériaux de salle de bains et des meubles et accessoires se portera bien dans les prochaines années. Le cabinet international Transparency Market Research l’estime à 2,7 milliards de dollars à l’horizon 2024, contre 1,5 milliard en 2015.
«Une poignée d’acteurs locaux dispersés et internationaux domine le marché», souligne le cabinet dans un rapport intitulé «Ceramic Porcelain Tiles Market Driving Factors, Industry Analysis, Investment Feasibility And Trends 2024». 
Les carreaux en grès cérame pleine masse dominent le marché marocain des carreaux en céramique et en porcelaine. «Ce segment devrait connaître une forte progression au cours des prochaines années, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,3% d’ici 2024», indique le rapport. La porcelaine émaillée devrait en outre devenir l’option d’investissement la plus attrayante pour le marché. Les carreaux minces représentent une génération relativement récente de carreaux en céramique et en porcelaine. «Ce segment devrait être très lucratif dans un proche avenir», prévoient les auteurs.
Par ailleurs, la porcelaine est le segment en expansion la plus rapide. «Le marché des meubles et accessoires de salle de bain est, pour sa part, dominé par le segment des articles de toilette, sanitaires et robinets qui devraient enregistrer un taux de croissance élevé au cours de la période de prévision», souligne le document.
Tanger et Casablanca domineront le marché, selon le rapport, avec un TCAC de plus de 6% jusqu’en 2024. Et c’est le programme de logements sociaux qui dynamisera davantage ce secteur d’ici 2024. Ce dernier fait cependant, face à plusieurs contraintes, dont le développement rapide de matériaux de substitution. «D’une part, les carreaux de porcelaine et de céramique sont plus chers que les carreaux de ciment et de terre cuite, voire de zellige. D’autre part, les carreaux de ciment offrent de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la résistance à l’eau, la durabilité et le respect de l’environnement», indique l’étude. Ce qui pousse de plus en plus de consommateurs à abandonner les carreaux en porcelaine pour ces produits. 

Lisez nos e-Papers