Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Tanger Med a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 15% à fin septembre

Le pole portuaire de Tanger Med a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 15% à 1,73 milliards de DH au cours des neuf premiers mois de 2019. Le nombre de conteneurs traités est en croissance de 36% à 3,5 millions EVP et le trafic des camions TIR s’est accru de 6% à 262.132 unités TIR. Au cours de la même période, ce pôle a réalisé des investissements qui se chiffrent à 121 millions de DH.

Tanger Med a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 15% à fin septembre
Le pôle portuaire de Tanger Med continue à enregistrer de bonnes performances

Tanger Med reste sur sa lancée. Son pôle portuaire a réalisé un chiffre d’affaires en nette hausse (15% à 1,73 milliard de DH) au cours des neuf premiers mois de cette année. C’est ce qui ressort d’une communication financière publiée par l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA). À noter que ce pôle englobe la société Tanger Med Port Authority (TMPA) chargée de l’exploitation du port Tanger Med I et du pôle passagers et rouliers, ainsi que la société TM2 porteuse du projet Tanger Med 2.

Ces chiffres montrent que le nombre de conteneurs traités par le pôle portuaire du groupe Tanger Med est en forte progression (36%) à fin septembre dernier par rapport à la même période de l’année dernière, s’élevant à 3,5 millions EVP (équivalent vingt pieds). Le trafic des camions TIR a pour sa part enregistré une croissance de 6% à 262.132 unités TIR. Au cours de la même période, le pôle portuaire du groupe Tanger Med a réalisé des investissements qui se chiffrent à 121 millions de DH. Ils sont destinés aux infrastructures, aux voiries, réseaux divers et infrastructures IT. L’endettement du groupe a atteint 11,4 milliards de DH, dont 5 milliards d’emprunts obligataires en repli de 2% par rapport à décembre 2018.

Pour la seule TMPA, le chiffre d’affaires réalisé est en baisse de 1% à 1,49 milliard de DH) au cours des neuf premiers mois de 2019. Cette contraction est attribuée, entre autres, au trafic des hydrocarbures et vrac.

S’agissant de Tanger Med 2, il a enregistré un chiffre d’affaires de 240 millions de DH à fin septembre dernier.

Pour les investissements réalisés durant cette période par Tanger Med 2, ils s’élèvent à 1,652 milliard de DH, indique TMSA, qui relève que l’investissement global pour la réalisation de ce port est de 14,1 milliards de DH.

À rappeler que Tanger Med 2, qui a connu le lancement officiel des opérations portuaires, le 28 juin dernier, comporte deux nouveaux terminaux à containers d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP. Ce qui fait passer la capacité globale du complexe portuaire de 3 millions de conteneurs à 9 millions par an, en plus de 7 millions de passagers, 700.000 camions et un million de véhicules. 

Lisez nos e-Papers