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Tanger Med au service des corridors logistiques agricoles

Premier hub maritime du pays, le port de Tanger-Med constitue un acteur clé du secteur logistique marocain qui se trouve au cœur de la performance agricole et représente un enjeu majeur pour la pérennisation de l’agriculture et le développement de ses débouchés.e en 20 jours.

Tanger Med au service des corridors logistiques agricoles

Plateforme incontournable des exportations agroalimentaires marocaines, Tanger Med ne cesse d’améliorer ses infrastructures en mettant en avant les dernières technologies de contrôle et de protection des produits ainsi que les initiatives pour renforcer le réseau logistique agricole orienté vers l’exportation.
En effet, Tanger Med offre une infrastructure dédiée à l’export de 19HA composé de plusieurs espaces (bâtiments administratifs, espaces de vies, magasin de dépotage, quais de fouille, zone de visite physique à température contrôlée (froid positif/ négatif), tunnel de scanner double, guérites et postes de contrôle…). Cette zone permet de traiter jusqu’à 2100 unités Fret par jour, une dématérialisation de la procédure d’export, une fluidité du traitement du trafic camions à l’export ainsi qu’un temps de transit à l’export en 2H.
Côté infrastructure, on note que la zone franche logistique de Tanger Med comprend une unité frigorifique d’une surface de 5 500m² et d’une capacité de stockage de 35 000m3/5 500 SKU dédiée au stockage, la conservation, l’étiquetage, l’emballage, ainsi que la transformation légère de produits agroalimentaires. Pour varier les solutions pour les exportations, le port table également sur la multimodalité des transports roulier (par camions frigo) et maritime (par reefer). Enfin la connectivité maritime vers 186 ports et 77 pays permet à Tanger Med d’atteindre le nord de l’Europe en 3 jours, l’Amérique du Nord et Sud en 10 jours et la Chine en 20 jours. Et pour garantir une longueur d’avance sur les innovations technologiques, Tanger Med s’est engagé dans une démarche de digitalisation pour une facilitation des exports, une meilleure efficacité et gestion de ses activités, ainsi que pour l’amélioration continue des services rendus aux clients.

Les développements réalisés dans ce domaine ont pour objectif la facilitation des procédures de traitement des marchandises, la réduction des délais de traitement des escales, la fluidité et à la sécurité des marchandises. 4 nouveaux services ont d’ailleurs été lancés récemment au service de la communauté portuaire et logistique :
*Solution Gate In Gate Out : Pour les accès aux terminaux à conteneurs par exemple, Tanger Med a mis à la disposition des déclarants et des transporteurs une solution « Gate in Gate out » de notification de disponibilité des conteneurs au niveau des gates et par conséquent l’éligibilité des unités de transport à y accéder. Cette solution accessible via le web à travers différents types de périphériques (Tablette, smartphone …) permettra de réguler l’accès des camions aux différents terminaux et de fluidifier la circulation à l’intérieur de l’enceinte portuaire.
*Paiement multicanal
Le paiement des créances facturées relatives au passage portuaire du Fret, Tanger Med a mis en place un nouveau service de paiement multicanal. Ce nouveau mode de paiement offre la possibilité aux opérateurs de régler leurs factures sur le site internet de leur banque, sur mobile ou à travers le guichet automatique bancaire.
*Gate Access
Pour la gestion des flux de marchandises entrantes ou sortantes des zones franches, Tanger Med a mis en place une solution « Gate Access » permettant d’assurer la traçabilité des entrées et sorties de marchandises, la fiabilité et la transparence des échanges d’information avec les différents acteurs (Zones Tanger Med, Opérateurs industriels et logistiques, la Douane, …etc.), la possibilité d’extraction de 
statistiques…
*Dématérialisation du passage portuaire du fretLes entreprises intervenant dans le secteur du fret peuvent aujourd’hui remplir de nouvelles formalités de passage portuaire à Tanger Med reposant sur la déclaration en ligne et le dépôt électronique des documents auprès de l’autorité portuaire.
En parallèle de la dématérialisation élargie des déclarations en douane, ces entreprises pourront bénéficier d’une simplification de leurs démarches, une réduction des coûts tout en garantissant un niveau de sécurité élevé pour les flux de marchandises de ces entreprises. 


Quelques chiffres

• Une valeur globale de 317 milliards de DH de produits ont été traités en import et export en 2018 au port Tanger Med dont 139 milliards de dirhams de produits marocains exportés en 2018. Soit plus de 50% des exportations marocaines.
• Le tonnage global traité dépasse la barre des 52 millions de tonnes.
• Exportations marocaines des produits agro-alimentaires pour la campagne 2017-2018 : 2,9 millions de tonnes.
• Tanger Med a traité en 2018 près de 2 millions de tonnes de produits exportés par camion TIR et 8 millions de tonnes de produits par conteneurs transbordés.

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