Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Tanja Marina Bay, une plateforme d’expression artistique et de services

Une année après son inauguration, le nouveau port de loisir Tanja Marina Bay International est devenu une référence touristique de la perle du détroit, offrant une plateforme pour les créations artistiques et des services destinés aux habitants de la ville et à ses nombreux visiteurs venus du monde entier.

Tanja Marina Bay, une plateforme d’expression  artistique et de services
Tanja Marina Bay continue de renforcer son offre de services destinés aux touristes et aux visiteurs, avec l’ouverture de nouveaux restaurants et équipements de loisirs.

Fruit du projet de reconversion du port de Tanger Ville, qui a permis de reconnecter ce port avec la ville et cette dernière avec le détroit de Gibraltar, sans barrière aucune, Tanja Marina Bay offre aux visiteurs une série d’équipements touristiques et de services à la hauteur de la renommée de la ville, passerelle du Maroc vers l’Europe. Le projet de reconversion de cette zone s’articule autour de deux axes stratégiques, à savoir unir le port à la ville et rapprocher Tanger de sa façade maritime, indique la Société de gestion du port Tanger Ville, affirmant que le projet de la Marina «a permis d’atteindre les deux objectifs à la fois».

Dès le début de cet été, Tanja Marina Bay s’est transformé en plateforme pour les expressions musicales et les percussions, ouvrant la porte à des dizaines de jeunes artistes pour montrer leur talent devant des milliers de visiteurs, ce qui a permis d’imprégner les soirées estivales de Tanger d’une belle ambiance artistique.
Après les journées portes ouvertes de Tanja Marina Bay, organisées durant des semaines, ce port de loisir a organisé, le weekend dernier, les Journées détente et découverte (JDD 2019), avec pour objectif «d’unir le port à la ville», un des axes directeur du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville. L’objectif était de «créer un lieu de vie pour tous et de le faire dans le respect de la riche histoire du lieu», expliquent les organisateurs. Les visiteurs de la Marina ont pu apprécier des spectacles de percussions, de capoeira, de jongleurs et de cracheurs de feu.
Un Village découverte pour enfants, axé sur cinq ateliers éducatifs avec des animateurs (peinture, origami, fabrication de bijoux, lecture et poésie et photographie pour enfants), a été mis en place en marge de l’événement. Pour l’occasion, un bateau pirate avec deux personnages déguisés en Jack Sparrow a été amarré en contrebas de la marina, près de la fontaine musicale et du Village découverte pour enfants.

Khadija, qui accompagnait sa fille, a affirmé à la MAP que la marina a changé beaucoup de choses dans la vie des Tangérois depuis son inauguration l’année dernière, estimant que cette infrastructure de loisir a renoué le lien des habitants avec la mer pour leurs sorties et promenades.
Par ailleurs, les JDD ont aussi offert un espace d’exposition pour des dizaines de jeunes artistes pour montrer leurs peintures, photographies et œuvres d’art digital. Une initiative qui vise à faire sortir l’art des murs des salles d’exposition et à le rapprocher du grand public, en plus d’offrir l’occasion aux jeunes artistes de se faire connaitre.
Samedi, cet événement a été animé par un concert des jeunes artistes Manar Salhi et Soufiane Maz, qui ont repris des chansons célèbres en arabe, en français et en anglais, en harmonie avec le caractère international de la ville de Tanger et dans le souci de satisfaire tous les goûts.
De même, Tanja Marina Bay continue de renforcer son offre de services destinés aux touristes et aux visiteurs, avec l’ouverture de nouveaux restaurants et équipements de loisirs, sachant que ce port dispose du seul centre de formation en plongée sous-marine certifié par l’Association professionnelle des instructeurs de plongée et classé «5 étoiles». Ce centre, «Scubamar», dispense des formations pour amateurs et professionnels à une profondeur de plus de 30 mètres.
Tanja Marina Bay, un port de loisir qui entend écrire une nouvelle page de l’histoire maritime de Tanger selon des normes modernes et des services renouvelés, est devenu un point de rencontre entre la ville du détroit et sa façade maritime, renforçant la vocation de Tanger en tant que passerelle entre deux continents. 

Lisez nos e-Papers