Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le TAS rejette tous les recours déposés par le WAC

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a jeté un coup de froid sur le Wydad de Casablanca concernant le litige qui l’oppose à l’Espérance de Tunis à propos de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique. L’Instance arbitrale de Lausanne a annulé la décision du Comité exécutif de la CAF ordonnant aux deux équipes de rejouer ce match sur un terrain neutre. Pis encore, le TAS a rejeté tous les recours du Wydad tandis que ceux de l’EST seront traités dans la sentence finale.

Le TAS rejette tous les recours déposés par le WAC
Ph. Seddik
Un gros coup de massue est tombé mercredi sur la tête du Wydad de Casablanca suite à la décision du Tribunal arbitral du sport d’annuler la décision du comité exécutif de la CAF ordonnant au club marocain et à l’Espérance de Tunis de rejouer la finale retour sur un terrain neutre. La décision du comité exécutif de la CAF prise le 5 juin dernier a redonné un peu d’espoir au club marocain de rêver du titre, mais cet espoir s’est évaporé ce mercredi 31 juillet. «La formation du TAS en charge de cette affaire a considéré que le comité exécutif de la CAF n’était pas compétent pour ordonner que la finale retour soit rejouée et a décidé d’annuler la décision attaquée», a indiqué le TAS dans son communiqué. Le hic est le rejet aussi de l’ensemble des recours de la formation casablancaise. Ce qui signifie que le dossier du WAC n’était pas juridiquement solide. «… En revanche, toutes les autres conclusions prises par le WAC sont définitivement rejetées, tandis que celles de l’EST seront traitées dans la sentence finale», conclut le TAS.

Le Wydad avait demandé dans sa plaidoirie que la décision de la CAF soit annulée et remplacée par une décision déclarant que le titre de vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2019 lui soit attribué avec l’allocation de la prime de 2,5 millions de dollars due au vainqueur de la finale de la Ligue des champions. Subsidiairement, le WAC demande que le match aller du 24 mai 2019 ainsi que le match retour du 31 mai 2019 soient annulés et que le match final soit rejoué sur un terrain neutre, sans qu’il soit tenu compte du résultat du match aller. Tous ces recours ont été rejetés.

Le TAS a en outre assuré que la décision finale concernant le match retour entre les deux formations devrait être prise par les organes compétents de la CAF : «Il appartient désormais aux organes compétents de la CAF de se pencher sur les incidents survenus dans le stade de Radès le 31 mai 2019, de prendre le cas échéant toute sanction disciplinaire adéquate, et en conséquence de décider si le match retour de la Ligue des champions CAF 2018-19 doit être rejoué ou non», a écrit le Tribunal arbitral du sport dans un communiqué publié sur son site Internet. 

Lisez nos e-Papers