Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le TAS rendra son verdict fin juillet

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé, lundi, via une missive adressée aux médias et postée sur son site officiel, avoir enregistré les appels déposés par le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis concernant la décision de la Confédération africaine de football de faire rejouer la très controversée finale de la Ligue des champions d’Afrique en terrain neutre, une décision que les deux clubs avaient rejetée. L’instance internationale a aussi indiqué qu’elle rendrait son verdict final le 31 juillet prochain.

Le TAS rendra son verdict fin juillet

Qui du Wydad de Casablanca ou de l’Espérance de Tunis sera finalement sacré champion d’Afrique pour la saison 2018-2019 ? Les deux clubs, qui sont engagés dans un long processus juridique après le scandale de la finale retour de la Ligue des champions à Radès, connaîtront, fin juillet, le verdict des arbitres juges du TAS concernant cette finale controversée. Dans une missive postée, lundi, sur son site officiel, l’instance juridique du sport international a indiqué avoir pris acte des demandes d’appel des deux clubs, tout en dévoilant la date du jugement finale. «Le TAS a enregistré les appels déposés par le Wydad Athletic Club (Maroc) et l’Esperance Sportive de Tunis (Tunisie) les 14 et, respectivement, 17 juin 2019 contre la décision rendue le 5 juin 2019 par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) ordonnant aux deux clubs de rejouer sur terrain neutre le match retour de la finale de la Ligue des champions de la CAF 2018-2019 (la décision attaquée)». Le document a aussi révélé que, «les deux clubs et la CAF se sont mis d’accord sur un calendrier procédural régissant la procédure d’arbitrage devant le TAS. La décision finale sera rendue au plus tard le 31 juillet 2019».
Deux clubs qui se proclament vainqueurs
Dans sa missive, le TAS rappelle aussi les objets des appels des deux clubs. Ainsi, dans son recours, le Wydad Athletic Club, «a sollicité, à titre principal, que la décision attaquée soit annulée et que le titre de vainqueur de la Ligue des champions 2018-2019 ainsi que la prime en cas de victoire lui soient attribués». Même son de cloche du côté de l’Espérance de Tunis qui a demandé à titre principal «que la décision du Comité exécutif de la CAF du 5 juin 2019 soit déclarée nulle et non avenue, d’être ainsi déclarée vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2018-2019, de pouvoir conserver le trophée et les médailles décernés le 31 mai 2019 et d’ordonner à la CAF le paiement de la prime allouée au vainqueur».
Un véritable cas de jurisprudence qui met les arbitres juges du TAS dans une situation délicate.  Soit donner raison au WAC et créer un précédent dans l’histoire récente du VAR (arbitrage vidéo) dans le football international, soit maintenir l’ES Tunis en tant que champion d’Afrique pour éviter la polémique. En tout cas, les deux clubs seront fixés, fin juillet, sur la destination finale que prendra la prestigieuse Coupe continentale. 

Lisez nos e-Papers