Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le taux d’approvisionnement en eau potable a atteint 86% dans la province

La province d’Al Haouz est approvisionnée actuellement à hauteur de 86% en eau potable. Selon des données de la province, ce taux a enregistré une progression notable, passant de 14% en 1998 à 86% en 2019, grâce à la fédération des efforts de tous les intervenants dans ce secteur.

Le taux d’approvisionnement en eau potable  a atteint 86% dans la province
Afin de mobiliser les eaux de surface, la province dispose de 3 barrages, à savoir Lalla Takerkoust (photo), Moulay Youssef et Al-Mansour Addahbi.

Le taux d’approvisionnement en eau potable a atteint 86% dans la province d’Al Haouz, passant de 14% en 1998 à 86% actuellement grâce à plusieurs programmes, dont celui de l’approvisionnement du milieu rural en eau potable, le programme de lutte contre les impacts de la sécheresse, les programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain et les programmes des Conseils communaux, selon des données de la province.
Ces résultats, qui ont permis d’approvisionner près 430.000 habitants en eau potable, sont aussi le fruit de la forte implication des Associations de la société civile et des organisations nationales et internationales (Unicef, Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’Agence de développement social…) et les programmes de l’Union européenne (Meda) avec l’Agence du bassin hydraulique du Tensift. Il y a également lieu de citer le projet de développement du bassin hydraulique de l’Oued Ourika, le projet de développement rural des régions montagneuses (le Fonds international du développement agricole – FIDA) dans les cercles d’Amizmiz et d’Asni, ainsi que le projet de développement rural axé sur les périmètres d’irrigation de taille faible à moyenne dans les cercles d’Aït Ourir 
et de Tahanaout.
Ces efforts ont permis un approvisionnement de la plupart des douars par des systèmes hydrauliques gérés en majorité par des Associations de la société civile, en plus des centres gérés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et certaines communes. La même source indique que l’ONEE – secteur de l’eau – intervient dans 11 centres abritant 28% de la population de la province, à savoir  Tahanaout, Moulay Brahim, Amizmiz, Aït Ourir, Oukaïmeden, Tamesloht, Aghmat, Sidi Abdellah Ghiat, Tazart, Aït Faska et Chouiter, où le nombre total des abonnés s’élève 
à 23.365 personnes. 

Par ailleurs, le rapport indique que la pluviométrie dans la province varie d’une région à une autre en fonction des reliefs et du climat. Les plaines enregistrent une pluviométrie ne dépassant pas 300 mm annuellement, alors que ce taux peut atteindre 700 mm dans les zones montagneuses. Les eaux de surface qui alimentent le bassin hydraulique du Tensift par les Oueds de Ghdat, Zat, Ourika, Reraya, N’fis et Oued Lagh prennent source dans les zones montagneuses de la province. 
Afin de mobiliser ces eaux de surface, la province dispose de 3 barrages (Barrage Lalla Takerkoust, barrage Moulay Youssef et barrage Al Mansour Addahbi) avec une capacité de 273 millions de m3. Cependant, la province ne bénéficie pas directement des eaux de ces barrages. Les eaux de surface sont aussi alimentées par les crues résultant des chutes de neige et des précipitations irrégulières, qui peuvent provoquer des inondations dangereuses. La province d’Al Haouz enregistre un déficit annuel de 85 millions de m3 en eau. 
La nappe phréatique de la province représente l’une des principales nappes du bassin du Tensift, étant donné qu’elles assurent 365 millions de m3 pour la consommation agricole et 30 millions de m3 d’eau potable. Ces eaux souterraines sont réputées pour leur qualité, à l’exception de certains puits qui enregistrent une salinité relativement élevée.                                         
 

Lisez nos e-Papers