Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Des taux d’intérêts stables aux États-Unis en 2020, selon la Fed

Des taux d’intérêts stables aux États-Unis en 2020, selon la Fed
La Fed a abaissé ses taux d’intérêt à trois reprises cette année après quatre hausses en 2018.

L’estimation médiane du taux des fonds fédéraux est de 1,6% à la fin de 2020, ceci suggère qu’il n’y aura pas de baisse ou de hausse des taux en 2020, selon la Banque centrale américaine. «Cela renforce notre opinion selon laquelle à l’approche des élections de 2020, la Fed maintiendra ses taux d’intérêt. Elle pense qu’elle peut faire preuve de prudence si la guerre commerciale s’intensifie ou s’il y a un choc exogène à l’économie», déclare Joseph Brusuelas, économiste en chef chez le cabinet d’audit RSM. Eric Rosengren, président de la Fed de Boston, a également souligné qu’il ne voyait aucune raison pour que la banque centrale modifie sa politique de taux d’intérêt, car l’économie américaine est actuellement bien positionnée pour l’année à venir. 

Pour sa part, le Président américain, Donald Trump a maintes fois fait pression sur la Fed pour abaisser les taux d’intérêt afin de stimuler la croissance économique. «Ce serait génial si la Fed abaissait encore les taux d’intérêt. Le dollar est très fort face aux autres devises et il n’y a presque pas d’inflation, c’est le moment de le faire», déclare-t-il. 

Rappelons que la Fed avait abaissé ses taux d’intérêt à trois reprises cette année après quatre hausses en 2018, effectuant ainsi un revirement remarquable de sa politique monétaire. Ce grand changement a reflété le fait que l’évaluation par les responsables de la Fed des risques potentiels pour l’économie américaine a radicalement changé au cours de l’année, en raison du ralentissement de la croissance mondiale, des tensions commerciales croissantes et des pressions inflationnistes atténuées. De même, les responsables de la Fed semblaient convaincus que les trois baisses de taux enregistrées en 2019 ont contribué à un atterrissage en douceur de l’économie. 

Lisez nos e-Papers