Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le taux de participation atteint plus de 60% au premier tour

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé, dimanche, à l’opinion publique nationale qu’elle continuait le dépouillement des résultats qui lui parviennent au fur et à mesure de ses représentants sur toute l’étendue du territoire national.

Le taux de participation atteint plus de 60% au premier tour

Le taux de participation a atteint plus de 60% au premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé, samedi, en Mauritanie, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La CENI a indiqué sur son site Internet que le taux de participation était de 60,57%, précisant que ce taux était de 45,75% l’après-midi et 30% après une demi-journée de vote. La Commission électorale nationale indépendante a annoncé, dimanche, à l’opinion publique nationale qu’elle continuait le dépouillement des résultats qui lui parviennent au fur et à mesure de ses représentants sur toute l’étendue du territoire national. La commission ajoute dans un communiqué que ses équipes veillent sur la collecte des résultats et leur traitement dans le but de les présenter dans les délais réglementaires et les soumettre au Conseil constitutionnel. Elle a recommandé aux candidats le calme et la retenue et d’attendre les résultats qu’elle annoncera.

Les électeurs inscrits sur les listes électorales et qui sont au nombre de 1.544.132.000 devront choisir le dixième Président parmi six candidats qui ont réussi à satisfaire les conditions de candidature, notamment à obtenir le parrainage de 100 conseillers municipaux, dont cinq maires. Il s’agit de Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit Ould El Ghazouani, ancien ministre de la Défense et candidat de la majorité au pouvoir, Sidi Mohamed Ould Boubacar, ancien Premier ministre pendant deux mandats (1992-1996 et 2005-2007), Biram Dah Ould Abeid, défenseur des droits de l’Homme et candidat du «Changement civil», Mohamed Ould Maouloud, candidat de la «Coalition des Forces pour le changement démocratique», Kane Hamidou Baba, candidat de la coalition «Vivre Ensemble-CVE» et Mohamed El Mourteji El Wavi, cadre au ministère des Finances (indépendant). Il convient de souligner que trois de ces candidats avaient auparavant concouru pour la Présidentielle, à savoir Mohamed Ould Maouloud (2007), Hamidou Baba (2009) et Dah Ould Abeid (2014).

Les six candidats avaient organisé des campagnes électorales pendant deux semaines (du 7 au 20 juin courant) dans différentes régions du pays, au cours desquels ils ont organisé des meetings, des rassemblements et des manifestations pour présenter leurs programmes électoraux et tenter ainsi de séduire les électeurs pour gagner leurs voix. Pour rappel, la dernière élection présidentielle en Mauritanie a eu lieu en 2014 et a été remportée par le président actuel, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour une seconde et dernière mandature, sachant que la Constitution mauritanienne fixe à deux le nombre maximum de mandats présidentiels d’une durée de cinq ans chacun. 

Lisez nos e-Papers