Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le taux de récupération dans le monde n'excède pas 14% et le recyclage 9%

«Les produits chimiques ajoutés aux polymères plastiques, les produits composés de matériaux divers et les emballages alimentaires contaminés par des déchets alimentaires rendent le recyclage difficile et coûteux», affirment les auteurs du rapport publié par l'ONU-Environnement. Au niveau mondial, seuls 9% des déchets plastiques ont été recyclés à ce jour et seulement 14% sont récupérés.

Le taux de récupération dans le monde n'excède pas 14% et le recyclage 9%
Les auteurs de l'étude de l'ONU-Environnement concluent qu'il est souvent économiquement plus rentable de produire un nouveau produit fabriqué en plastique que de le recycler. Ph. DR

Dans une étude intitulée «Recyclage des plastiques : un secteur inefficace prêt pour le changement», l'ONU-Environnement apporte un nouvel éclairage sur la production, la récupération et, surtout, le faible taux de recyclage des produits plastiques. «Le modèle traditionnel de production, d'utilisation et d'élimination des plastiques classiques n'est pas durable et entraîne des dommages inacceptables. Cela nécessite le développement et la mise en œuvre de davantage de circuits fermés, ou circulaires, modèles de production», argumente l'ONU-Environnement en introduction. Selon cette étude, environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année dans le monde.  À ce jour, seuls 9% des déchets plastiques jamais produits ont été recyclés et seulement 14% sont récupérés. En dépit des efforts déployés et des nouvelles technologies, le taux de récupération et, par conséquent, celui du recyclage demeurent en deçà des objectifs. «Les raisons sont complexes. Tous les plastiques ne peuvent pas être recyclés, un manque de sensibilisation du public a pour résultat la contamination des plastiques triés qui a pour conséquence l'augmentation du coût du recyclage», souligne l'étude onusienne.  Les auteurs de cette étude concluent que souvent il est économiquement plus rentable de produire un nouveau produit fabriqué en plastique que de le recycler. «Les produits chimiques ajoutés aux polymères plastiques, les produits composés de matériaux divers et les emballages alimentaires contaminés par des déchets alimentaires rendent le recyclage difficile et coûteux», affirment les auteurs du rapport publié par l'ONU-Environnement qui a lancé la campagne «Océans Propres» en 2017 en faveur de l'élimination des plastiques inutiles à usage unique. 
En réponse à la difficulté de recyclage, l'ONU fait savoir qu'en octobre dernier, la société de traitement des déchets Veolia et Unilever ont annoncé qu'ils allaient travailler en partenariat pour investir dans de nouvelles technologies permettant d'accroître le recyclage. 

Lisez nos e-Papers