Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le taux de scolarisation dans le primaire a dépassé 99%

Le taux de scolarisation dans le primaire a dépassé 99%

Le taux de scolarisation dans le primaire, dans la région de Marrakech-Safi, a dépassé 99% durant l'année scolaire 2017-2018, a indiqué, lundi dernier à la cité ocre, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF), Ahmed Karimi. Lors d'une conférence de presse axée sur le dernier Conseil d'administration de l'AREF de Marrakech-Safi au titre du mois de décembre, il a fait savoir que ce taux de scolarisation dans les cycles secondaire collégial et secondaire qualifiant a atteint, durant l'année scolaire précédente, respectivement 87,90 et 57,48%, soit une nette amélioration par rapport à l'année scolaire 2016-2017. Après avoir souligné que le taux de scolarisation des enfants âgés de 4 à 5 ans dans la région a été, durant l'année scolaire écoulée, de l'ordre de 55,01%, il a indiqué que le nombre global d’élèves dans les trois cycles de l'enseignement public a atteint 896.118 durant l'actuelle année scolaire. Un chiffre auquel viennent s'ajouter 98.326 élèves de l'enseignement privé.

M. Karimi a, par ailleurs, fait savoir que l'année 2019 verra l'ouverture de 18 établissements scolaires, dont 4 collèges et 1 lycée, rappelant que dans l'objectif de promouvoir l'enseignement préscolaire et d’accélérer la cadence de sa généralisation, il a été procédé à l'équipement des centres de l'enseignement préscolaire de matériels didactiques et de matières premières, outre l'équipement de 100 classes de la région dans le cadre de coopération avec l'Unicef.
Il a, en outre, indiqué que dans le cadre de l'élargissement de l'offre scolaire, l'AREF de Marrakech-Safi procédera à la création de 5 établissements scolaires primaires, dont 2 écoles communautaires, 4 collèges dont un avec internat, 4 lycées dont deux avec internat, en plus de la construction de 360 classes. De même, l'AREF poursuivra son action visant la réduction du taux d'encombrement pour passer à 30 élèves dans chaque classe pour la première et deuxième année du primaire et 36 élèves dans les autres cycles.
L’on apprend de même source que le plan d'action de l'Académie au titre de 2019 se focalise notamment sur le développement du modèle pédagogique, à travers le soutien de l'apprentissage des langues, la promotion de l'action éducative au sein des établissements à travers le projet de renforcement des valeurs de tolérance, de civisme et de citoyenneté, ainsi que par l'instauration de l'école de la citoyenneté, la mise en œuvre du programme régional d'éducation environnementale et l'épanouissement par les langues et les activités culturelles.                                                                                          

 

 

Lisez nos e-Papers