Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les taxis à l’ère de la révolution numérique

La province de Kénitra a procédé, lors de la cérémonie de lancement des permis de confiances biométriques, à la signature d’une convention avec l’OFPPT portant sur la formation et la qualification des nouveaux chauffeurs de taxi de la province, à travers un programme incluant l’utilisation du GPS et des nouvelles technologies de l’information.

Les taxis à l’ère de la révolution numérique

C’est un grand pas dans le domaine du transport public. La province de Kénitra va établir le système des permis de confiance biométriques pour l’ensemble des chauffeurs de taxis, toutes catégories confondues. Cette nouvelle démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan de restructuration du secteur des taxis visant la généralisation du permis de confiance dans les milieux urbain et rural de la province, la simplification et la fluidification du pointage des chauffeurs de taxis et la mise en place d’une formation de qualité en faveur des nouveaux chauffeurs, afin qu’ils maîtrisent les nouvelles technologies et la règlementation régissant le secteur des transports publics.

À cet égard, la province de Kénitra a procédé, lors de la cérémonie de lancement des permis de confiances biométriques, à la signature d’une convention avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). La directrice régionale par intérim de la région nord-ouest de l’OFPPT, Ouafaa Hasnaoui, a souligné, à cet effet, que cette convention est en phase avec la forte dynamique que connaît le secteur de la formation professionnelle. Elle n’a pas manqué de rappeler que la direction régionale de l’OFPPT a accumulé une grande expérience en la matière avec la formation de plus de 10.000 bénéficiaires dans les villes de Rabat, Salé et Témara, ce qui lui a permis d’améliorer le contenu de la formation. Et ce en vue de l’adapter aux besoins des bénéficiaires et, par conséquent, faciliter leur prédisposition à l’emploi et leur intégration dans le marché du travail. Le chef de la Division des affaires économiques et de la coordination à la province de Kénitra, Adil El Khoutabi, a expliqué, dans son exposé, que le projet se décline en cinq étapes, à savoir la restructuration du bureau des transports, la généralisation du contrat-modèle relatif aux professionnels, le renouvellement du parc, la gestion digitale de l’opération de pointage, ainsi que la réorganisation des stations de taxis. Ce nouveau document numérisé, a-t-il ajouté, sera mis à la disposition de l’ensemble des chauffeurs au niveau des centres urbains et des centres ruraux, avec une obligation de pointage quotidien. Selon lui, la signature de la convention de formation et de qualification des nouveaux chauffeurs de taxi de la province permettra de leur offrir un programme de formation de qualité, notamment en ce qui concerne les nouveautés dans ce secteur, dont l’utilisation du GPS et des nouvelles technologies, ainsi que la gestion du stress et la sensibilisation à la réglementation en vigueur. Il est à noter que la province de Kénitra compte au total 1.671 agréments de taxi, dont 905 de première catégorie et 766 de deuxième catégorie, avec 17 points de départ et environ 7.000 chauffeurs. La modernisation du secteur des taxis assurera inéluctablement l’amélioration de la qualité des prestations assurées à la clientèle. 

Aziz, un jeune chauffeur de petit taxi, a accueilli favorablement l’avènement du permis de confiance biométrique. Jeune diplômé, il considère que cette nouvelle initiative mettra de l’ordre dans ce secteur et réduira de manière très sensible les contraintes quotidiennes auxquelles se heurtaient les chauffeurs de taxi. Épousant les valeurs de son temps, il souligne qu’«à l’ère du numérique, nous n’avons plus besoin de nous présenter aux bureaux de pointage. Cette procédure s’effectuera de manière automatique, grâce aux bornes de pointage reliées à un serveur et une base de données centralisée. C’est un gain de temps très appréciable». 

Lisez nos e-Papers