Fête du Trône

Transport ferroviaire

Avec le TGV, le Royaume fonce vers la modernité

Mohamed Amine Hafidi Mohamed Amine Hafidi, LE MATIN

Avec le TGV,  le Royaume fonce  vers la modernité

Le TGV restera dans les annales du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il s’agit d’un véritable projet structurant, non seulement pour le secteur ferroviaire marocain, mais pour tout un pays inscrit pleinement dans la voie «rapide» du progrès et la modernité. Outre les gains de temps inestimables de la Ligne à grande vitesse marocaine, ce projet permet de relier les deux poumons économiques du Royaume et marque le début d’un vaste chantier majeur pour le pays, impliquant le lancement prochain de plusieurs autres lignes à grande vitesse.

Moment mémorable. Jeudi 15 novembre 2018, S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République française, Emmanuel Macron, procédait à l’inauguration du TGV marocain «Al Boraq». Après 8 ans de travaux colossaux, cette Ligne à grande vitesse, reliant Casablanca à Tanger, pouvait entrer en service. Une première pour le Maroc et pour tout le continent. Le Royaume concrétisait encore une fois son engagement sur la voie du progrès, de la modernité et du développement technologique. Ce projet est venu s’ajouter à d’autres, tout aussi structurants pour le pays, et qui se sont multipliés à la vitesse grand V sous l’impulsion du Souverain.
Le TGV marocain, c’est une vitesse de pointe atteignant les 320 km/h et qui fait économiser aux voyageurs de la Ligne à grande vitesse (Casablanca-Tanger) pas moins de trois heures. Au lieu de 5 heures, le trajet s’effectue désormais en 2 heures 10 minutes. Un gain de temps inestimable et très important, compte tenu du poids des deux métropoles reliées par cette ligne dans l’économie du pays. Une aubaine donc pour les hommes d’affaires ou le citoyen lambda.
Ce projet inédit au Maghreb et sur tout le continent africain a mobilisé des investissements de l’ordre de 22,9 milliards de dirhams. S’inscrivant dans le cadre des efforts de revitalisation et de développement du secteur ferroviaire national, engagés depuis l’accession au Trône de S.M. le Roi Mohammed VI et ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 70 milliards de dirhams, la LGV constitue la première étape du schéma directeur pour le développement du réseau de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Un schéma directeur de développement planifié à moyen et long termes, avec l’objectif de répondre à l’évolution de la mobilité au sein du Royaume.
Ainsi, la Ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca permet de relier ces deux grands pôles économiques, en apportant une solution convenable et durable à une demande de mobilité en croissance continue. Grâce à cette première ligne, les temps de parcours sont considérablement réduits et passent à 50 min au lieu de 3 h 15 pour le voyage Tanger-Kénitra, 1 h 20 au lieu de 3 h 45 pour Tanger-Rabat et 2 h 10 au lieu de 4 h 45 pour Tanger-Casablanca.
Outre le gain remarquable en temps de parcours, la Ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca permet d’accroître le nombre de passagers de 3 millions par an à plus de 6 millions dès la troisième année d’exploitation et renforcer la sécurité routière et la protection de l’environnement. 
Elle contribuera également à libérer la capacité pour le transport fret induit notamment par l’activité du port de Tanger-Med, à développer l’expertise et le savoir-faire national, à promouvoir le transfert de compétences et à initier le développement d’un écosystème ferroviaire local qui rayonnera à l’échelle régionale, voire continentale. En effet, l’expérience acquise par le Maroc dans ce domaine pourrait ensuite être parfaitement partagée et redéployée à l’international, notamment en Afrique dans le cadre de la politique de coopération Sud-Sud adoptée par le Royaume.
Pendant la phase d’exécution des travaux, ce projet a permis la création de 30 millions de journées d’emplois directs et indirects, alors que dans la phase d’exploitation, 1.500 emplois directs et 800 indirects sont annoncés. Ce projet majeur a été conçu et conduit de la manière la plus optimale possible. Il a été basé sur un modèle économique viable reposant sur un montage financier adéquat, une frugalité de l’investissement résultant de l’implication des entreprises locales, une tarification optimisée, ainsi que des coûts d’exploitation rationnalisés, avait-il été annoncé lors de l’inauguration d’«Al Boraq». Le partenariat avec la France a permis la création à Rabat de l’Institut de formation ferroviaire (IFF) au profit des cheminots du Maroc, de France et d’autres pays de la région, ainsi que la mise en place d’une société commune entre l’ONCF et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), pour la maintenance des Trains à grande vitesse, tout en permettant à l’Office marocain une montée progressive en compétences dans ce domaine. 

De nouvelles gares pour une meilleure expérience de voyage

«Al Boraq» dessert les nouvelles gares de Casablanca-Voyageurs, Rabat-Agdal, Kénitra et Tanger-Ville et met à disposition des voyageurs des services et commodités variés. Outre les espaces de vente, d’accueil et d’assistance, salles d’attente confortables, kiosques, salles de prière et autres services de base liés au voyage, ces nouvelles gares sont de vrais centres de vie avec des enseignes de shopping, des restaurants et des cafés de renommée. Les gares Grande Vitesse sont également connectées aux différents modes de transport en commun (stations de bus, taxis…), avec des parkings capacitaires et des dépose-minutes. Par ailleurs, des points d’accueil à l’entrée des gares sont à disposition des voyageurs toute la journée pour une meilleure écoute et l’assistance nécessaire au bon déroulement du voyage. Des moniteurs d’affichage électronique des horaires des trains et de nombreux équipements à la pointe de la technologie permettent d’orienter et d’informer au mieux les voyageurs. Il est à noter que les nouvelles gares Grande Vitesse sont pensées et adaptées aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. Des rampes d’accès aux parkings et aux passages souterrains, des places de stationnement de voitures, des guichets spéciaux et des sanitaires dédiés… sont à leur disposition pour faciliter leur accès. Un service de Wi-Fi gratuit est proposé ainsi que des points d’alimentation électrique pour les équipements électroniques.

Services

Météo

Casablanca 05 août 2020

57.38°F

14.1°C

Meteo Casablanca
  • 25.8°C
    mostlycloudy
  • 24.8°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 24.9°C
    cloudy
  • 26.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 05 août 2020

  • As-sobh : 05:06
  • Al-chourouq : 06:42
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:31
  • Al-ichae : 21:54

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Une affaire d'État

19:59

Chaine : Bein Sports News
NUMBER 1 - NEWS 2020

19:30

Chaine : NRJ 12
Doctor Who S06E14

19:20

Chaine : France 2
Météo

19:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 05 août 2020

57.38°F

14.1°C

Meteo Casablanca
  • 25.8°C
    mostlycloudy
  • 24.8°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 24.9°C
    cloudy
  • 26.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 05 août 2020

  • As-sobh : 05:06
  • Al-chourouq : 06:42
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:31
  • Al-ichae : 21:54

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.2 %

+0.21 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Une affaire d'État

19:59

Chaine : Bein Sports News
NUMBER 1 - NEWS 2020

19:30

Chaine : NRJ 12
Doctor Who S06E14

19:20

Chaine : France 2
Météo

19:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X